Interview franchise ActionCOACH

Interview de René de Murard

René de Murard - le


: Quel est votre parcours personnel ?

René de Murard : Licencié en Sciences Economiques par l'Université de la Sorbonne, j'ai commencé ma carrière dans le financements de contrats exports dans l'industrie ferroviaire a Paris, avant de réaliser des financements à l'export comme banquier. En 1990, ma banque d'origine espagnole m'envoie a Madrid. Un an après et après avoir épousé une espagnole, je décide de rester en Espagne comme Directeur Général de la filiale espagnole d'un groupe français de leasing informatique. Je travaille ensuite 5 ans pour le deuxième operateur de téléphonie mobile en Espagne au contrôle de gestion. Ensuite, je prends la direction générale de la filiale française d'une société de fidélisation sur Internet pendant 3 ans. Pendant la dernière année, je fais un exécutive MBA à l'Instituto de Empresa. En 2003, je pars aux USA et commence à travailler comme consultant pour PME basées dans le Midwest américain, et je découvre ma passion pour aider les entrepreneurs. Insatisfait de la méthodologie et de la politique commerciale de ma société de consulting, je décide alors de chercher une autre société qui traite mieux et a plus long terme les PME, et rencontre ActionCOACH.

Comment avez-vous connu ActionCOACH ?

Etant basé a Chicago, comme consultant pour PME, j'ai cherché une autre façon d'aider les entrepreneurs de la région du Midwest Américain que celle utilisée par la société qui m'employait. Apres avoir étudié plusieurs franchises basées aux USA, j'ai retenu ActionCOACH pour son sérieux, le support qu'elle apporte et surtout la possibilité de transférer ma franchise dans l'un des 23 pays ou ils sont présents.

Quel type de formation avez-vous reçu ?

Avant même de signer le contrat de franchise, le master franchise m'a fait faire des tests de personnalité et de compétence pour les comparer aux meilleurs coachs américains afin de valider ma candidature. Une fois le contrat signé, j'ai passé 10 jours de formation intense ( de 6 heures du matin a 10 heures du soir) à Las Vegas. De retour chez moi, j'ai suivi pendant 3 mois une formation continue dispensée par l'un des professeurs de la promotion par téléphone pendant une heure par semaine avec les autres coachs de ma promotion. De plus, mon Master franchiseur m'a fourni le support d'un coach qui me suivait (coachait) une heure par semaine également. L'équipe de l'Illinois effectue une conférence téléphonique d'une heure toute les semaines qui permett de partager nos connaissances et de réaliser des actions conjointes entre coach junior et senior.
Tous les mois, je pouvais participer à la conférence téléphonique des coachs américains ou de l'un des coachs les plus avancés, qui présentait une technique spécifique, avec la possibilité de poser des questions. De plus sur le site web d'ActionCOACH, j'ai accès a une quantité très importante d'audio et de vidéo faites soit par le Président soit par les meilleurs coach du groupe sur tous les sujets relatifs a l'activité de coaching. Il existe également une conférence annuelle des coachs pour chaque pays et une conférence internationale. Ce sont des événements de deux ou trois jours qui permettent d'écouter les meilleures pratiques et savoir faire et de se créer un réseau de coach qui sont là pour vous épauler soit directement par email soit au travers du forum de notre intranet. En conclusion le support et la formation fournis par ActionCOACH sont plus qu'abondants et c'est à chacun de fixer son rythme d'apprentissage.

Parlez-nous des débuts de votre activité ?

Les débuts de l'activité consistent en un apprentissage d'un nouveau métier, et cela se fait de façon plus ou moins rapide en fonction de l'expérience de chacun. La mienne comme consultant pour entrepreneur était très adéquate pour ce qui est de savoir quels sont les problèmes de la société et les solutions les mieux adaptées pour les résoudre. J'ai dû apprendre à aider les entrepreneurs à découvrir eux-mêmes la meilleure solution et les aider à les mettre en place sans le faire moi-même. Un autre apprentissage a été celui de faire moi-même l'activité commerciale, ce que je ne faisais pas dans mon activité antérieure. Le plus dur étant de ne pas essayer de proposer des solutions aux problèmes que je découvrais dans la société, mais de faire comprendre à l'entrepreneur l'importance de changer ses méthodes s'il voulait obtenir des résultats différents.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

La grande différence entre un consultant et un coach, c'est que le consultant vous apporte un poisson tous les jours pour vous nourrir, tandis que le coach vous apprend à pêcher. En tant que coach, j'apprends beaucoup plus à mes clients et j'ai la satisfaction de les voire croître et devenir de véritables hommes d'affaires au fur et a mesure de leur apprentissage. C'est un métier que je recommande à toute personne qui aime aider les autres et qui désire apprendre continuellement des choses nouvelles. Pour cela, choisissez le numéro du secteur : ActionCOACH !


Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Vous souhaitez devenir franchisé ActionCOACH ?

Franchise ActionCOACH
ActionCOACH

Numéro 1 Mondial du Coaching d'Affaires

Apport 60 000 €

Pour ouvrir une franchise ActionCOACH il faut un apport personnel de 60 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise services entreprises
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Coaching entreprise ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Coaching entreprise, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise services entreprises

Actualités

Interviews