Interview franchise Agence Principale

"La réussite de nos franchisés et de leurs équipes commerciales est une fierté que nous ne pouvons cacher"

Didier Couraudon, Co-fondateur d'Agence Principale - le

Après avoir ouvert leurs premières agences franchisées en Province, les co-fondateurs du réseau immobilier Agence Principale souhaitent déployer l'enseigne dans toute la France. Cette année, le réseau devrait accueillir six nouvelles agences. Le point avec Didier Couraudon, Co-fondateur du réseau Agence Principale.

: Pourquoi avoir créé Agence Principale au lieu de rejoindre un réseau déjà existant ?

Didier Couraudon : Nous avons créé Agence Principale avec Marc Houdebine, mon associé co-fondateur, car nous avons voulu amener une autre image de l’agent immobilier. Nous ne nous reconnaissions pas dans les réseaux existants, car ils n’étaient pas dans notre secteur leader dans les villes qui entouraient nos agences, mais surtout le coût d’accès et des royalties étaient trop chers.

co-fondateurs de la franchise immobilière Agence Prinicpale

Enfin, ayant des connaissances dans la franchise, nous avons voulu créer un concept d’agence immobilière novateur, basé sur des valeurs, des méthodes facilement applicables transformant une agence immobilière normale en agence très performante.

Comment s’est passée cette création avec votre associé co-fondateur du réseau Marc Houdebine ?

La création de la franchise s’est basée sur un contrat de compétences. Tout de suite nous nous sommes entendus sur notre complémentarité. J’ai été séduit par le talent d’animateur et de formateur, et de ses qualités exceptionnelles de manager. Ensemble, nous établissons la stratégie de notre réseau et la faisons évoluer. Nous réalisons tous les deux les rendez-vous des nouveaux candidats. De cette façon, ces derniers ont à faire directement à nous, afin que nous répondions à toutes leurs préoccupations. Nous nous entendons parfaitement depuis le début. C’est un gage de stabilité. Nous partageons des valeurs communes telles que la transparence, la confiance, les mêmes ambitions, et la vie des affaires nous a naturellement réuni, comme quoi le destin fait bien les choses !

Quelles sont les raisons qui vous ont amenées à lancer la franchise Agence Principale ?

Aujourd’hui, il faut une véritable stratégie, des moyens marketing, une image forte que seule la franchise détient dans le commerce actuel. Il est impossible à un commerçant indépendant d’être compétitif et de faire face à une concurrence de plus en plus âpre. On ne se lance plus dans le commerce comme autrefois. Il faut avoir dans son projet, une étude de marché, un dossier de financement bien monté en partenariat avec des banques. De plus, il est nécessaire d’adapter une stratégie et une méthode efficaces qui ont fait leurs preuves soit dans le cadre de la création d’une nouvelle agence ou soit dans le développement d’une agence existante. C’est ce que nous apportons. Ce qui est exceptionnel, c’est le haut niveau constant de chiffre d’affaires réalisé par nos franchisés depuis 20 ans. Cela se sait dans le milieu de l’immobilier.

Quel est votre secret pour faire réaliser ce haut niveau de performance à vos franchisés ?

Nous devons être intelligents, proposer des solutions efficaces, transmettre une méthode, de la rigueur, de la passion, être en ligne directe avec nos franchisés, et bien sûr nous avons des secrets propres à notre franchise. Nous les révélons qu’après la signature du contrat de franchise.  Enfin, il faut passer toutes les étapes de la sélection. Le socle de franchisés actuels qui compose notre réseau a été le résultat d’une construction de longue haleine. Nous sommes les seuls à être ultra sélectifs. On est tout le contraire des réseaux existants qui s’arguent d’être nombreux mais qui prennent tout et n’importe quel candidat pour avoir un droit d’entrée. Chez nous, nos franchisés nous mettent la pression pour que nous conservions le même haut niveau de performance à chaque nouvelle ouverture. Nos franchisés n’accepteraient pas que des nouveaux profitent de la renommée des anciens et qu’ils galvaudent l’image de notre réseau. Ils peuvent nous faire confiance. Venir chez nous c’est avoir l’envie de partager la vie de chasseurs de performance. C’est unique.

Quelles sont vos relations avec vos franchisés ?

Nous souhaitons évidemment la réussite à tous nos franchisés d’une part d’un point de vue d’épanouissement personnel et d’autre part d’un point de vue professionnel.

Nos relations sont professionnelles avec une communication soit en les rencontrant directement à leur agence, soit en organisant des réunions mensuelles avec l’ensemble des patrons d’agences. Nous leur apportons autant qu’eux nous apportent ! Il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule. C’est ce qui permet de faire évoluer nos méthodes et d’être toujours dans une dynamique plutôt que d’être seul et statique.

Humainement, Agence Principale est-elle la plus belle aventure de votre carrière professionnelle ?

Nous avons toujours travaillé dans des équipes qui étaient animées par la passion. C’est ce qui nous a donné le goût de créer cette entreprise. C’est clair que la réussite de nos franchisés et de leurs équipes commerciales est une fierté que nous ne pouvons cacher. Nous croyons que c’est ce qui alimente notre ténacité pour continuer à aller plus loin.

Quelles sont les perspectives de développement à l’heure actuelle (campagne de franchisage) et dans les mois à venir ?

Actuellement, nous avons nos premières agences franchisées en Province. Nous souhaitons nous déployer dans toute la France. En 2021 nous allons ouvrir 6 nouvelles agences. Nous avons 10 candidats franchisés en formation-immersion. Nous avons de plus en plus de demande sur notre réseau. Nous allons aussi dès maintenant présenter notre concept auprès des professionnels en place, soit à des patrons d’agence souhaitant ne plus rester seul, soit à des négociateurs ou à des directeurs voulant créer leur propre agence. Nous recrutons aussi des cadres en phase de reconversion qui souhaitent se reconvertir dans l’immobilier. Même s’ils ne connaissent pas notre métier, qu’ils ne soient pas inquiets, notre franchise est là pour cela.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Agence Principale ?

Franchise Agence Principale
Agence Principale

Agence immo au chiffre d’affaires moyen élevé

Apport 20 000 €

Pour créer une franchise Agence Principale il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise agence immobiliere
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise agence immobiliere

Actualités

Interviews