Interview franchise aquila RH

« Nous recherchons des franchisés ayant un vrai esprit commercial »

Julie Pais, Chargée de développement Franchise - le

Julie Pais est la Chargée de développement Franchise d'aquila RH, entité du groupe d'interim Mistertemp', qui comprend aussi Vitalis Médical et Lynx RH. Elle nous livre son témoignage à propos des perspectives d'évolution du réseau pour les mois à venir...

: Quel est l’historique et le concept de votre enseigne ?

Julie Pais 1Julie Pais : Le groupe naît en 2009 de la rencontre entre Alexandre Pham et Rémy Sultan, deux experts dans les ressources humaines. Après plusieurs années d’expériences dans des grands groupes du secteur, nous avons fait le constat du rôle prépondérant de l’humain dans le succès d’une agence de recrutement. Partant de ce constat et afin de nous différencier de nos concurrents, nous avons opté pour un positionnement audacieux et innovant en choisissant de développer notre réseau en franchise.
Nous avons trois enseignes : aquila RH (agence de recrutement en intérim, CDD et CDI de profils CAP à BAC dans les domaines : BTP, transport, logistique, industrie, tertiaire, et services), Lynx RH (agence de recrutement CDI, CDD et intérim, profils BAC+2 à BAC+5 spécialisés en ingénierie, informatique et fonctions support) et Vitalis Médical (agence de recrutement en intérim, vacation et CDI profils spécialisés dans les domaines paramédical, médical et médico-social).
En 2016, nous avons développé une offre 100% digitale sous la marque Mistertemp’, une formule qui nous permet de garder une longueur d’avance sur le marché. Nous comptons dans notre réseau 131 agences en France et nous avons des antennes au Canada ainsi qu’en Italie.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Ce que nous allons rechercher chez un franchisé, ce sont des valeurs semblables aux nôtres : l’humain avant tout. Nous recherchons des personnes aimantes et sachant être à l’écoute des candidats. Cette appétence va permettre au franchisé de nouer des relations de long terme et de qualité avec ses candidats, et il pourra ainsi apporter un service d’une qualité exceptionnelle à ses clients. En plus de ces qualités humaines, nous recherchons des franchisés ayant un vrai esprit commercial. Notre process de sélection est très qualitatif, de manière à avoir un réseau à la fois très performant mais également très sain.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Pour chaque futur franchisé, une formation de 17 jours est dispensée au sein de nos locaux par nos directeurs de développement et des experts des différents sujets. Nous appelons cette formation la Temp’ Academy. Plus de 500 personnes ont déjà suivi cette formation qui aborde toutes les facettes du métier : juridique, commercial, communication, outils métier… Tout est passé en revue. En plus de cette formation très dense, tous nos franchisés et leurs collaborateurs peuvent retrouver le contenu de ces formations sur notre outil d’E-learning 360Learning. Plus de la moitié de nos franchisés ne viennent pas du recrutement : ce programme de qualité hyper complet leur permet d’ouvrir leur agence sereinement et d’atteindre rapidement leurs objectifs.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

Comme chaque année, nous visons entre 30 et 40 nouvelles agences d’intérim. L’objectif est d’atteindre les 200 agences en 2022.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Comme dans tous les secteurs d’activité, nous avons subi la crise liée au COVID-19. Le secteur de l’intérim a été l’un des premiers impactés mais aussi l’un des premiers à reprendre. Grâce à notre agilité nous avons su très vite rebondir. Depuis juillet, nous réalisons même de meilleurs chiffres que l’année dernière à la même période. Nous devrions atteindre le même chiffre d’affaires qu’en 2019.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Si vous avez envie de rejoindre un secteur porteur au sein d’un réseau humain et ambitieux, rejoignez-nous. Lancer son entreprise en période de COVID-19, c'est le pari qu'ont fait 16 nouveaux franchisés qui viennent de nous rejoindre. Si comme eux, vous avez envie d'entreprendre, n'hésitez pas à nous contacter.

                                          Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

3 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 3.5/5)

Vous souhaitez devenir franchisé aquila RH ?

Franchise aquila RH
aquila RH

Devenez un acteur clé du recrutement dans votre région

Apport 25 000 €

Intéressé par le secteur franchise Ressources humaines ?
Pour créer une franchise aquila RH il faut un apport personnel de 25 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise interim et les franchises du secteur Services aux entreprises.

Interviews

Actualités