Interview franchise AvivA Cuisines

« Après 7 semaines de formation, le nouveau franchisé est familiarisé avec notre métier »

Isabelle Abraham - le

La transmission du savoir-faire est une force des réseaux de franchise. De la formation initiale à la formation continue des franchisés, en passant par l’AvivA Academy à destination des salariés, focus cette semaine sur l’organisation mise en place chez AvivA. Entretien avec Isabelle Abraham, la responsable formation chez AvivA.

: Combien de temps dure la formation initiale pour un candidat à la franchise ? Comment se décompose un cursus classique d’intégration d’un candidat à la franchise ? Quelle est la répartition du temps entre cours théorique et immersion en magasin ?

Isabelle Abraham : La formation initiale propre au métier dure 7 semaines au total. Cela se passe notamment par deux semaines d’intégration dans notre magasin pilote de Saint-Bonnet-de-Mure (69). En dehors de cet aspect terrain, nos franchisés suivent des formations théoriques, qui leur permettent d’appréhender tous les particularités de notre métier : la méthode commerciale AvivA, la partie technique du métier (conception, suivi du projet des clients..), la gestion des équipes, l’aspect financement. A noter qu’à chaque franchisé est attribué un parrain.

Au bout de 7 semaines, le nouveau franchisé sera ainsi familiarisé avec l’ensemble des facettes de notre activité.

Ces modules de formation s’adaptent-ils en fonction de l’origine professionnelle du candidat ?

Il existe un tronc commun qui est proposé à tous nos franchisés. Nous nous apercevons que la petite piqure de rappel n’est jamais inutile. Même s’il est issu du secteur de la cuisine, le nouveau franchisé doit bien appréhender l’ADN d’AvivA. Il doit bien comprendre ce qui fait la différence de notre enseigne et quelle est la vraie philosophie commerciale d’AvivA.

Cela doit leur permettre de se familiariser avec nos spécificités commerciales mais aussi avec celles de nos fournisseurs.

D’une manière générale, quelles sont les qualités pour réussir quand on est franchisé selon vous ?

Le franchisé est et reste un chef d’entreprise. Il est multi-casquette et devra cumuler plusieurs qualités, dont celles de commercial mais aussi de management. Savoir manager une équipe est primordial pour réussir dans notre métier. Rappelons qu’un magasin type AvivA emploie en général 4 personnes à temps plein : un responsable de point de vente (qui peut être le franchisé lui-même), 2 vendeurs et 1 assistante commerciale.

Pourquoi avoir choisi de créer votre propre école de formation ?

Alors que la partie technique du métier peut être sous traitée (la pose notamment), il est impossible d’externaliser la formation à notre culture d’entreprise. Pour bien comprendre comment AvivA fonctionne, il était indispensable pour nous de créer notre propre centre de formation pour nos franchisés mais aussi pour les salariés de nos succursales. Ces derniers sont en effet les dépositaires des valeurs de notre marque auprès de nos clients.

Un mot sur l’AvivA Academy ? Pourquoi avoir créé cette structure ? Cela correspondait à quels types de besoins au sein du réseau ?

La création de l’AvivA Academy est la suite logique de ce nous avions déjà mis en place précédemment. Quand une entreprise comme la nôtre grossit, il faut bien subvenir aux besoins humains. Passant en 6 ans de 100 salariés à 300, avec un objectif moyen d’environ 80 recrutements par an pour les métiers commerciaux, il devenait nécessaire de formaliser les parcours d’intégration et d’évolution.

Ce nouveau cycle de formation permet à chaque collaborateur AvivA, à tout moment de sa carrière, de poursuivre ses envies d’évolution et de progression. Destinée à transmettre la méthode de vente spécifique à l’enseigne, l’AvivA Academy s’adresse en premier lieu aux vendeurs ainsi qu’aux chefs des ventes et aux responsables de magasins. Au sein de ces parcours formalisés, les candidats à l’évolution alternent des phases de formation théorique (vente, perfectionnement technique et commercial, gestion opérationnelle d’un magasin) et d’immersion terrain.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Vous souhaitez devenir franchisé AvivA Cuisines ?

Franchise  AvivA Cuisines
AvivA Cuisines

Garanti à vivre

Apport 80 000 €

Pour devenir franchisé AvivA Cuisines il faut un apport personnel de 80 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise cuisiniste et les franchises du secteur Décoration et équipement de la maison.

Interviews

Actualités