Cuisines AvivA x OpinionWay : découvrez en toute sincérité le rapport que les Français entretiennent avec leur cuisine

OpinionWay a mené une étude pour Cuisines AvivA portant sur le vrai rapport des Français à leur cuisine. Cuisines AvivA conçoit des cuisines pour la vraie vie : fonctionnelles, accessibles, stylées et sur-mesure.
Bilan de l’étude
L’étude d’OpinionWay pour Cuisines AvivA révèle que :
- 35% des Français déclarent cuisiner par nécessité, voire pas du tout. Certains d’entre eux laissent la cuisine à leur partenaire,
- 80% des répondants expriment leur besoin d’une ‘’vraie cuisine’’ – qu’ils cuisinent, ou pas – alors que 76% en veulent une dont ils puissent être fiers même s’ils ne savent pas bien cuisiner,
- 64% des Français estiment qu’avoir une cuisine équipée, pratique et fonctionnelle marque l’entrée dans la vie d’adulte,
- Chez les 18-34ans, cette perception atteint même 91%,
- Pour les Français, le frigo, c’est comme leur vie : 72% des 25-34 ans y ont déjà stocké des choses qu’on ne met pas habituellement au frais. Par exemple, 18% y ont glissé un pense-bête ou un post-it parce qu’ils savent que là au moins, ils le verront, et 14% y ont déjà retrouvé leur téléphone.
- 44% des Français reconnaissent utiliser la cuisine pour autre chose que préparer des repas : discussions intimes (20%), fêtes improvisées autour du frigo (16%), rupture amoureuse (11%),…
- 51% des Français aiment cuisiner mais commandent quand ils ont la flemme,
- 45% alternent cuisine maison, plats tout prêts et livraison,
- 54% privilégient le four, contre 38% pour le micro-onde,
- 20% des 18-24 ans considèrent que le vrai indispensable en cuisine, c’est le N° du restaurant qui livre encore à minuit.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.