Interview franchise Basic System

Un entretien avec Eric Bonnot, parcours professionnel

Eric Bonnot - le

Numéro un français de la rénovation des sols, murs et plafonds, Basic System se développe en réseau depuis 1996 et compte 85 concessionnaires. Il s'est fixé des objectifs très ambitieux pour les prochaines années et s'est donné les moyens de les atteindre. Eric Bonnot, un spécialiste des réseaux, vient renforcer la direction et Basic System poursuit son développement en franchise.

: Vous venez d'entrer dans le capital de Basic System et d'en prendre la direction. Quel est votre parcours professionnel ?

Eric Bonnot : Je suis ingénieur civil et j'ai travaillé pendant 8 ans chez Spie Batignol, puis je suis retourné à l'école où j'ai suivi un MBA de finances et gestion. Ensuite, je suis entré chez Mister Minit et " Montres Services, une affaire familiale, où j'occupais le poste de Directeur Général. J'en suis parti lorsque le groupe a été repris par UBS Capital.
En 2000, je suis entré chez Burger King au poste de directeur général Angleterre et Irlande (686 restaurants dont 600 en franchise).
Le groupe a été repris également par une société de capital risque… une grande majorité des dirigeants a quitté le groupe. Mon président, André Lacroix est devenu président de Disney.

J'avais depuis longtemps l'idée de créer ou reprendre une entreprise dans le domaine des services et de la distribution spécialisée et si possible, en franchise.
J'avoue que je suis très satisfait que ce soit dans le domaine des techniques liées à mes premières amours, dans le monde du bâtiment.
Mon intention est de dynamiser l'entreprise et le réseau et de prendre plus particulièrement en charge l'animation et le développement international.

Quelle est l'activité de Basic System ?

C'est un réseau assez atypique, composée d'entreprises artisanales.
L'activité de l'entreprise se situe dans le domaine de la rénovation des sols et des faux plafonds. Nous intervenons sur tous les types de supports : marbre, parquets, thermoplastiques et terres cuites.
Concernant les plafonds, l'entreprise a un savoir faire unique qui permet de les rénover, sans avoir à les remplacer et en conservant leurs qualités anti-feu, acoustique et la luminosité.
Les fondateurs de l'entreprise avaient mis au point des techniques très sophistiquées de rénovation. D'ailleurs, nous sommes les seuls à proposer ces techniques en réseau et le coût d'une intervention est beaucoup moins cher que le remplacement. Beaucoup d'entreprises ne savent pas qu'il est strictement interdit de repeindre un faux plafond, parce qu'il perd sa protection contre le feu…
A titre d'exemple, nos équipes peuvent rénover un plafond de cafeteria en une nuit.
Je précise bien que nous ne sommes pas en concurrence avec des sociétés de nettoyage qui ne font pas notre métier.
Nous intervenons plutôt de façon complémentaire.
Nous intervenons beaucoup dans la restauration et l'hôtellerie, mais tous les secteurs d'activité peuvent être concernés par nos services.

Quels sont vos objectifs ?

Ce qui m'a plu dans cette affaire, c'est le savoir-faire technique qui est vraiment réel. C'est une entreprise qui a un fort potentiel. En mettant en place tout ce que je sais de l'animation de réseaux (concours internes, challenges, animation…), nous permettrons à nos franchisés de doubler leur chiffre d'affaires.
Un exemple. La rénovation du plafond suspendu a été mise en place il y a trois ans. Certains de nos partenaires n'ont pas encore proposé cette prestation !
D'autre part, nous avons un potentiel très important à l'export.
Notre outil de travail est très technique, il a une valeur énorme. Et nous disposons d'un certain nombre de levier pour faire décoller l'activité. Basic System a d'excellentes fondations.

Vous savez, dans la franchise, il y a deux métiers. La technique et le savoir-faire. Sur le plan technique, la société à tous les atouts. Concernant le métier de franchiseur, nous avons encore des progrès à faire. Et nous allons nous y employer.

Nous sommes à un stade de couverture nationale qui nous permet d'apporter beaucoup plus de services, notamment en matière d'accès aux grands comptes. Les franchisés sont demandeur, ils attendent même plus de dirigisme de notre part.

Quel est le profil de vos franchisés ?

Ce sont soit des sociétés de nettoyage qui cherchent un complément d'activité ou des gens qui travaillent dans le secteur comme employé ou comme patron. C'est un secteur d'activité qui n'est absolument pas organisé. Il n'y a pas eu de concentration, comme dans d'autres activités. C'est une véritable jungle. Le seul argument qui fait la décision d'une entreprise dans le choix de son prestataire, c'est le prix. La qualité du travail n'est pas un critère. Nos candidats sont des gens qui comprennent que nous rejoindre est l'occasion de sortir de cette concurrence effrénée.
Nous avons également des partenaires qui ont des aptitudes commerciales. L'aspect technique est important parce que, en général le client est un technicien, un professionnel de la gestion de parcs immobilier. On doit donc avoir un langage technique. C'est l'objet de notre formation.

Quels sont vos objectifs en terme de développement ?

Dans quatre ans, nous aurons 200 implantations dans 20 pays ! Aujourd'hui, nous sommes présents en France, Portugal, Belgique, Luxembourg et Suisse. Je compte développer rapidement l'Allemagne, le Royaume Uni et l'Espagne.

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