Interview franchise Bois & Chiffons

Entretien avec Nicolas Ayache

Nicolas Ayache - le

Spécialiste du meuble et décoration, Bois & Chiffons frôle aujourd’hui la centaine de points de vente. Développeur franchise, Nicolas Ayache dresse un premier bilan 2007 et dévoile tous les projets d’expansion pour Bois & Chiffons mais aussi pour Intrigues, la deuxième enseigne du groupe.

: Près de 10 ans après son lancement, Bois & Chiffons est devenu une des références du créneau meuble et décoration ? Comment le réseau a-t-il réussi à s’imposer dans l’Hexagone ?

Nicolas Ayache : Entretien avec Nicolas Ayache Dès son lancement, Bois & Chiffons s’est différencié des marchands de meubles traditionnels grâce à l’originalité de son concept. Dans nos magasins, la théâtralisation des produits et les objets de décoration sont là pour déclencher l’achat coup de cœur. Il faut faire rêver le client qui entre.
Quand on pénètre chez Bois & Chiffons, la première chose que l’on voit c’est la partie boutique – shop in shop – qui donne l’impression de pénétrer dans un petit commerce de centre-ville. Notre offre originale, qui est constituée de produits senteurs, de petits objets d’arts de la table et de textile, nous permet aussi de nous différencier. Et notre façade et logo qui sont repérables de loin ont également contribué à la notoriété de la marque.

Quel premier bilan tirez-vous de l’année 2007 en termes d’activité ? Ces chiffres sont-ils conformes à vos prévisions ?

Nous sommes très satisfaits de notre début d’année. Sur les 10 premiers mois, Bois & Chiffons a vu son chiffre d’affaires progresser de 8%, à périmètre constant. Nous attendons beaucoup des deux derniers mois de l’année, qui sont traditionnellement très bons pour l’activité de nos points de vente.
Notre objectif est d’atteindre les 160 millions de chiffre d’affaires pour 2007 (France et export cumulés).

Avez-vous réussi à tenir votre plan de développement ? A combien d’ouvertures avez-vous procédé en France et à l’étranger ?

Depuis le début d’année, nous avons procédé à 7 ouvertures dont 2 à l’étranger (Doha, Koweït). Nous comptons ainsi 94 magasins ouverts à ce jour. 85 d’entre eux se situent en France (dont 12 intégrés), le reste se situant à l’export.
Dans le même temps, nous avons procédé à des arbitrages de sites et donc déplacé certains de nos magasins, comme à Niort , Valence et Caen afin d'avoir de plus grandes surfaces de vente et d'encore meilleurs emplacements. Ce mouvement va se poursuivre en 2008. Quatre transferts de points de vente sont d’ores et déjà prévus.

A combien estimez-vous le potentiel de Bois & Chiffons en France ? Quel est le portrait type de votre franchisé?

En France, l’objectif pour Bois & Chiffons reste d’atteindre la centaine de magasins. Notre principale difficulté est de trouver les bons emplacements, à des prix encore raisonnables, dans des villes jugées stratégiques comme Angers, Grenoble ou Rennes. Mais nous sommes confiants. Nous avons déjà 6 magasins de prévus pour 2008.
Concernant les profils de franchisés nous restons très ouverts. Nous voulons des franchisés qui veulent s’investir personnellement dans leur affaire. Il faut qu'ils soient également de bons gestionnaires, aient un esprit commerçant et un goût prononcé pour la décoration.


Le maillage du territoire français semblant assez proche, l’export va-t-il être un relais de croissance pour l’enseigne ?

L’international sera en effet un axe fort de notre stratégie en 2008. Nous comptons aujourd’hui 9 magasins à l’export mais l’expansion devrait s’accélérer dans les prochaines semaines. Un contrat vient d’être signé pour une implantation à Dhahran (Arabie Saoudite) et d’autres projets devraient suivre dans cette région. Bois & Chiffons prévoit également de s’implanter aux Etats-Unis, mais nous aurons l’occasion de revenir sur ce point dans les prochaines semaines.

Il y a deux ans, vous avez lancé votre deuxième enseigne Intrigues sur le créneau du mobilier contemporain. Qu’est-ce qui la différencie de la concurrence ? Cette chaîne va-t-elle être confiée en priorité aux franchisés Bois & Chiffons ?

Avec Intrigues, nous réutilisons les mêmes techniques qui nous ont permis d’imposer Bois & Chiffons. L’objectif d’Intrigues est de rendre accessible le mobilier contemporain aux consommateurs. En termes de positionnement, nous nous situons ainsi à mi-chemin entre l’entrée de gamme (Fly, Ikea) et le moyen haut de gamme (Ligne Roset, Bo Concept).
Aujourd’hui une petite dizaine de franchisés Bois & Chiffons sont intéressés par cette enseigne. Mais cela n’est pas forcément notre priorité. Intriguescompte à ce jour quatre points de vente. Nous avons déjà signé deux contrats pour 2008, à Rouen et Tours. Et d’autres projets devraient suivre. Atteindre un parc de trente magasins dans les trois prochaines années me semble d’ailleurs un objectif tout à fait raisonnable.
Découvrir Bois & Chiffons

Pour ouvrir une franchise Bois & Chiffons il faut un apport personnel de 150 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise literie & mobilier
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise literie & mobilier

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
QUADRO Intérieurs sur-mesure

Le sur-mesure vous va si bien, entreprenez avec Quadro afin de proposer une offre de services unique en aménagement intérieur de la maison !

Un réseau dynamique & un business model performant En seulement 5 années le réseau Quadro a doublé sa taille pour atteindre 80 magasins aujourd’hui : une dynamique liée à la force ...

Apport : 30 000 €

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Convertibles - Lits - Linge de lits

Entreprenez avec le spécialiste incontournable de la literie LITRIMARCHÉ® En devenant franchisé LITRIMARCHÉ® vous bénéficiez pour votre entreprise de l’image et du savoir-faire du groupe leader de literie en ...

Apport : 30 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Depuis près de 40 ans, La Compagnie du Lit s’impose comme un acteur historique du marché. Fondée en 1988, l’Enseigne s’est construite autour d’un positionnement cœur de marché, en s’adressant ...

Apport : 40 000 €

Franchise Conforama
Conforama

Commerce de détail de meubles

Acteur majeur du secteur avec plus de 104 millions de visites par an (dont 28 millions en magasin et 76 millions en ligne), Conforama est le multi spécialiste omnicanal de ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10