Interview franchise Carré Golf

Interview des trois associés de la franchise Carré Golf

M. Massé / M. Taillandier / M. Massé - le

L'Observatoire vous propose l'interview croisée des trois associés dirigeant Carré Golf : François-Xavier Massé, Luc Taillandier et Laurent Massé

: Vous êtes dans le marché du golf depuis 10 ans, pourquoi avoir créé une franchise ?

M. Massé / M. Taillandier / M. Massé : Nous constatons que la plupart des magasins spécialisés dans le golf fonctionnent mal, alors que les nôtres progressent. Nous avons identifié les causes, avons réfléchis à des solutions, et nous proposons désormais un accompagnement sous forme de franchise.

En quoi consiste cet accompagnement ?

Nous agissons dans 3 domaines. L’aspect commercial tout d’abord avec un concept-magasin efficace qui rompt avec les espaces de vente traditionnels du golf, un programme VIP et des techniques de vente qui nous sont propres. Ensuite, nous intervenons dans la communication et le marketing, domaine dans lesquels les magasins s’appuient trop sur leurs fournisseurs. Enfin, nous apportons des services dans les techniques de gestion propres au négoce de matériels de golf (stocks, conditions d’achat, marges, charges, etc).

Quels sont les résultats de vos franchisés depuis leur lancement au printemps 2009 ?

Le golf n’a pas été épargné par la crise. La plupart de nos concurrents accusent une baisse de leurs ventes de 10 et 20%. Les chiffres du réseau Carré Golf parlent d’eux même. Tout d’abord, aucun magasin n’a baissé son chiffre d’affaires. Certains franchisés atteignent des taux de marge de 37%, ce qui est un record dans notre profession, et nous pensons arriver à 39% en 2010. Un autre franchisé a augmenté son taux de fréquentation de 20% avec le nouveau concept-shop. Enfin, le magasin de Royan qui a ouvert en mars 2009 a rencontré un succès important bien au-delà de nos prévisions.

Quelles sont leurs satisfactions ?

Les services que nous prenons en charge leur laissent du temps pour se consacrer pleinement à leurs clients. La réussite de notre réseau démarre de là. Ensuite, ils apprécient particulièrement le milieu dans lequel ils évoluent. Ils vendent des produits techniques, onéreux nécessitant un vrai conseil, à une clientèle très aisée qui est passionnée par le golf. Commercialement, c’est un atout unanimement apprécié.

Et l’avenir ?

Le contexte économique est certes délicat, mais nous avons des candidats à la création pour 2010. Nous allons encore étoffer nos services à destination de nos franchisés, avec une emphase forte sur le Net et sur la fidélisation des golfeurs avec toujours dans l’objectif de booster les ventes de nos franchisés.

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