Interview franchise Caves&Co

Interview de Dominique Nicolet, Directeur de l’enseigne Caves&Co®

Dominique Nicolet - le

Lancé par Vinosafe® le spécialiste haut de gamme de la conservation du vin, basé en Alsace et avec le soutien du groupe Climadiff® N°1 des caves à vins, Caves&Co® est né d’un double besoin : la visibilité pour les produits d’excellence de Vinosafe et pour les consommateurs celui de plus de choix et de conseils réunis en un seul lieu.
Conscient de l’évolution des modes d’achat, de la nécessité pour le marché des caves à vins de créer une vraie offre de spécialiste et de la conviction que l’avenir du commerce de précision est au multi-marquisme, Caves&Co® crée un concept puissant et novateur. Pour en savoir plus sur les fondamentaux du concept et sur la stratégie de développement à venir, nous sommes allés rencontrer Dominique Nicolet, Directeur de l’enseigne.

: Monsieur Nicolet bonjour, vous êtes le directeur de l’enseigne Caves & Co, qui vient de s’ouvrir à la concession. Pouvez-vous nous parler de ce concept ?

Interview de Dominique Nicolet, Directeur de l’enseigne  Caves&Co®Dominique Nicolet : Caves&Co® a été créée pour offrir à ses clients l’offre de produits et de prix la plus large du marché.
Notre proposition :
- Vinosafe® une marque d’excellence répondant aux exigences des collectionneurs avertis et des grands professionnels, des produits de grande qualité, proches du sur-mesure.
- Liebherr®, la qualité d’une grande marque allemande,
- Avintage®, la marque spécialiste, née de l’expérience de l’électroménager et de la vigne au service des connaisseurs,
- Climadiff®, marque historique des droits de la bouteille qui offre un excellent rapport qualité/prix pour des caves accessibles à tous
- et toutes les marques de qualité, ouvertes à la comparaison objective et confiantes dans la valeur de leurs arguments.
Le domaine sur lequel intervient Caves&Co® est un marché de niche.
Nous nous positionnons dans le cadre d’un achat plaisir, avec une gamme de produits qui va du plus accessible (100 à 200 €uros), au plus performant (10 à 15.000 €uros), en passant par le cœur de marché (1000 à 2000 €uros).
Nous offrons également des produits et compétences dédiés aux projets d’aménagements d’espaces caves, du plus raisonnable, aux rêves les plus ambitieux!
Caves&Co® joue un rôle de conseil et apporte un service total à ses clients.

Quel est la situation concurrentielle sur ce marché de niche ? Comment Caves&Co® se distingue-t-il des autres acteurs sur ce créneau ?

Le marché de la cave à vin est un marché porteur qui offre de larges possibilités de développement. Le taux d’équipement des ménages est d’environ 3%, et le marché a triplé entre 1999 et 2009. Vous comprendrez combien son avenir est prometteur !
Aujourd’hui l’offre des distributeurs est souvent une offre d’entrée de gamme, de « mass market » exclusivement orientée prix. Cela n’est pas notre philosophie, le prix évidemment, mais notre objectif est avant tout de répondre aux besoins et à l’envie du client avec compétence, précision et en responsabilité.
Quand le raisonnement se limite au prix, l’offre est par définition courte, c’est la rentabilité au m2 qui prime. Chez Caves&Co®, le prix est une préoccupation constante mais pas uniquement un effet d’annonce. L’important c’est le prix à la bouteille, le service attendu et rendu! La rentabilité nous la trouverons dans la satisfaction client.

Interview de Dominique Nicolet, Directeur de l’enseigne  Caves&Co®

Quelle est l’implantation recherchée pour ouvrir un Caves & Co ? Quelles zones vous semblent les plus propices à votre activité ?

Par priorité des zones non encore couvertes par Vinosafe® et certainement des candidats à fort potentiel. Le magasin type devra disposer d’une surface de vente de 100 à 150 m² environ.
Pas forcément des emplacements n°1 mais les axes très passants faciles à trouver tels que des entrées de villes où souvent sont concentrés les magasins de distribution de biens d’équipement de la maison où d’automobiles.
Chez Caves&Co®, nous ne sommes pas dans l’achat d’impulsion. Le client, qui fait le déplacement dans nos boutiques, vient pour se faire plaisir. Il se déplace pour un projet

Caves&Co® s’ouvre tout juste à la Concession. Avez-vous défini un plan de marche pour les semaines à venir ? A combien estimez-vous le potentiel de la marque ?

Toutes les grandes et moyennes villes font partie de nos cibles potentielles d’implantation. Nous estimons ainsi qu’il y a de la place en France pour ouvrir une quarantaine de magasins sous l’enseigne Caves&Co® et nous pensons déjà à la duplication à l’international, Berlin et Athènes sont déjà candidats.
En rejoignant Caves&Co®, le candidat à la concession à la chance de se lancer sur un marché émergeant, un produit valorisant et sur lequel tout est à construire au niveau des enseignes.
Le franchisé a donc une belle carte à jouer sur ce marché prometteur!
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