Interview franchise Cigusto

« Nos franchisés ont à cœur de s’investir dans leur magasin »

Benjamin Bottura, Responsable du Développement - le

Responsable du Développement de Cigusto, Benjamin Bottura nous a accordé une interview à propos de cette enseigne fondée en 2013 par deux amis, entrepreneurs aguerris : Didier Bourriez (patron de Ealis, société d’assurance qui accompagne entre autres Fnac et Darty), et Hervé Delille (PDG de But, Conforama et Mr Bricolage). la marque est spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques, et après quelques années de mise au point, les fondateurs ont décidé de s’investir pleinement dans l’entreprise afin d'en conforter l'image, d’assurer un développement pérenne et de soutenir toujours plus de fumeurs dans leur démarche de sevrage...

: Comment parvenez-vous à vous distinguer d'une concurrence assez pléthorique sur votre marché ?

Benjamin Bottura 1Benjamin Bottura : Nous sommes la seule marque à fidéliser et recenser les clients qui arrêtent de fumer (80% des clients Cigusto arrêtent définitivement de fumer), la seule enseigne à construire et exploiter sa plateforme logistique multi marques, le seul franchiseur à ne déplorer aucune fermeture dans son histoire et le seul franchiseur à promouvoir un taux de rentabilité minimum de 25% (EBE / CA HT moyen), grâce à des outils CRM et fidélisation uniques. D’autre part, nous exploitons des boutiques aménagées avec soin, mais en vendant des produits au prix du web : cela donne des magasins de qualité mais pas chers.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Nous sommes exigeants sur notre recrutement de franchisés. Les candidats doivent être avant tout « bienveillants ». Nos franchisés ont à cœur de s’investir dans leur magasin pour développer l’âme de leur boutique et fidéliser leurs clients, tout en manageant leurs équipes afin d’optimiser la rentabilité.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Nous proposons une formation complète (au même titre que pour des magasins intégrés) compilant les aspects de gestion, de méthodes de vente, de technique produits etc, au même titre qu’un responsable de boutique salarié. La partie terrain est modulable jusqu’à s’assurer d’être parfaitement à l’aise : au total, cette partie s'étale sur 2 à 10 semaines en boutique, sans surcoût.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

Nous comptons 70 boutiques fin 2020 et dépasserons les 100 unités à fin 2021. Pour preuve, nous avons déjà signé 6 ouvertures en franchise et 16 intégrées en ce début d'année.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Faisant partie des activités dites « essentielles » dans le cadre du sevrage tabagique, nous avons pu rester ouverts tout au long de l’année. En complément des matériels barrières (plexi, masques, kits de test jetables, etc...), nous avons souhaité insister auprès des fumeurs quant aux bienfaits de l’arrêt du tabac pendant le confinement, via les boutiques, le drive piéton, le click & collect et la livraison directe.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

En phase de devenir le leader français de la cigarette électronique, nos performances et nos investissements uniques dans le milieu confirment l’avenir de Cigusto dans la vape française…

                 Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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