Interview franchise ConsoFacile.com

« Nous cherchons des profils ayant un fort tempérament commercial, aimant la communication et le marketing »

Fabrice Catalano, Dirigeant - Fondateur - le

ConsoFacile.com est le numéro 1 du coupon de réduction (E-couponing web to store). La société recherche des concessionnaires pour couvrir l'ensemble de la France, comme nous l'a expliqué le Dirigeant - Fondateur, Fabrice Catalano au cours de cet entretien.

: Comment vous est venue l’idée de créer ConsoFacile.com ?

Fabrice Catalano : En 2002, l’idée était de nous positionner dans l’univers du gratuit et le consumérisme était la thématique idéale pour séduire les commerçants et les entreprises locales. En effet la consommation touche tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse des loisirs, des sorties, de la mode, de la décoration, de l’automobile, des services, de l’habitat, de l’informatique, du sport, etc...). En outre, le choix stratégique de la marque ConsoFacile (déposée à l’INPI) nous donnait une légitimité et une réelle force dans nos démarches commerciales.
Après avoir fait ses preuves sur la ville de Montpellier, l’étape suivante, à partir de 2008, était de donner encore plus d’efficacité au concept en invitant les lecteurs à découvrir les annonceurs via un coupon imprimé sur le site ConsoFacile.com. Pour éviter une gestion lourde des coupons en ligne, nous avons eu l’idée innovante de commercialiser un code d’accès au back office du site via un identifiant et un mot de passe afin que chaque commerçant puisse lui-même mettre en ligne et modifier en temps réel ses offres et également accéder à toutes ses statistiques. Le succès a été tel que la plupart des grandes enseignes nous ont rapidement fait confiance.
En 2013, pour consolider la solution E-couponing ConsoFacile.com, nous avons investi dans une version mobile permettant aux consommateurs de présenter leurs coupons sur smartphone.
2015 a marqué une étape importante de notre évolution, avec la reconnaissance du Dauphiné Libéré et du Vaucluse Matin, qui commercialisent notre marque en régie publicitaire sur leurs régions.
Nous souhaitons aujourd’hui couvrir l’ensemble de la France à travers notre propre réseau de concessionnaires.

D’où viennent vos franchisés ?

Les profils que nous recherchons seront idéalement issus de la communication au sens large : presse quotidienne, presse gratuite, affichage, radio, événementiel, web, e-marketing… Mais nous privilégions par-dessus tout la personnalité de chacun, car pour nous, la clé de réussite sera toujours la motivation, le dynamisme et la passion.
Si un candidat pense avoir l’âme d’un bon commercial et qu’il se déclare prêt à apprendre un nouveau métier, son profil nous intéresse aussi, même  s’il n’est pas issu de la communication. 

Quelle est la teneur de la formation que vous dispensez ?

Elle s’étale sur cinq jours du lundi au vendredi, à notre siège de Lattes, dans l’Hérault (34). Pendant les deux premiers jours, nous formons les candidats sur l’aspect théorique des choses puis les trois jours suivants, nous sommes ensemble sur le terrain pour aborder le processus de vente type de la solution ConsoFacile.com.

Fabrice Catalano

Etes-vous satisfait de vos performances depuis le début de l’année 2016 ?

Je dirais que tous les voyants sont au vert. En effet, de nombreuses grandes enseignes nous font confiance, parmi lesquelles Décathlon, Alinéa, McDonald’s, Quick, Renault, BMW, Pathé, Gaumont, Ada, Hippo, Easy Cash, Autosur, Dekra, Pizza Del Arte, Au Bureau, Haagen-Dazs, Krys, Body Minute, Cultura…. Nous totalisons plus de 7 millions de coupons imprimés et plus de 3 millions de coupons présentés via mobile et nous souhaitons être présents sur toute la France d’ici 5 ans.

Quels sont vos objectifs de déploiement pour les prochains mois ?

Nous souhaitons recruter quatre concessionnaires dynamiques et motivés, afin d’augmenter le maillage du territoire français.

Un dernier mot peut-être ?

En conclusion, je soulignerais que notre concept est très rentable pour les raisons suivantes : aucun stock, possibilité de travailler de chez soi, une marque forte, de très belles enseignes en référence pour démarcher, un accès à un back office dédié au franchisé. Consofacile.com donne également droit à un florilège d'outils d'aide à la vente (bases de données, fiches techniques, plaquettes de présentation, bon de commande type, statistiques de trafic, assistance 6j/7...).. Je pense avoir tout dit !

                                          Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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