Interview franchise Cotis Interim

Un entretien avec Jean-Luc Cohen

Jean-Luc Cohen - le

: Comment a commencé l’aventure Cotis Intérim ?

Jean-Luc Cohen : Suite au rachat d’une partie de la société créée il y 25 ans par mon père, j’ai décidé de développer au niveau national l’enseigne Cotis Intérim pour plusieurs raisons. Le travail temporaire se professionnalise tant au niveau des intérimaires que des clients et seul les réseaux parfaitement structurés pourront répondre aux attentes du marché.
Il était également important de privilégier un management de proximité, gérer des salariés à distance n’est pas une chose facile. C’est donc en collaboration avec un cabinet conseil, que j’ai travaillé sur la modélisation du réseau. Nous avons ouvert il y a deux ans, le premier site pilote sur la ville de Lyon. Nous avons obtenu de très bons résultats au terme de la première année d’exercice. Afin de revalider toutes les procédures mises en place au cours de ces deux dernières années, nous avons ouvert un deuxième site pilote au mois d’avril de cette année à Grenoble.

Quel est le profil du candidat idéal ?

Nous recherchons aussi bien d'anciens chefs d'entreprise ou des cadres ayant une bonne connaissance du monde de l'entreprise. Le goût et la passion pour les relations humaines seront un atout important. Il est nécessaire d’avoir un bon relationnel et d’être ouvert sur le monde. Nous privilégions avant tout le « savoir être » plus que le « savoir-faire ». Nous recherchons des candidats qui sont des développeurs, qui souhaitent ouvrir plusieurs agences puisque nous donnons un département en exclusivité par activité. Nous assurons une formation initiale d’une semaine à quinze jours qui a lieu sur notre site pilote. Puis un consultant assiste le nouveau franchisé sur le terrain pendant deux mois afin de lui transmettre notre savoir-faire et de démarrer l’activité.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Nous voulons avant tout faire du qualitatif au sein de notre réseau et non pas du quantitatif. Nous attribuons un département entier par franchisé et par secteur d’activité (BTP, transports, logistique). A terme, nous souhaitons recruter six nouveaux franchisés par an. Cette année, nous avons quatre ouvertures de prévues à Melun, Bordeaux, Saint Etienne et Dijon. Nous avons pour zone cible les régions PACA, Bretagne et Nord Pas de Calais.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Nous sommes un réseau à taille humaine et nous souhaitons le rester. Il est important de garder une dimension humaine et de proximité. Nous allons prochainement étendre nos services à d’autres secteurs d’activité tels que le Tertiaire (comptabilité, centre d’appels…). Nous croyons beaucoup à la spécialisation des agences, il est important que les intérimaires soient dans leur univers lorsqu’ils rentrent dans l’une de nos agences et que nous leur trouvions un poste qui soit en parfaite adéquation avec leur profil.

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