Interview franchise Dia

« Dia permet d’avoir son propre magasin grâce au système de la location gérance »

Christine Neuville - le

A l'âge de 11 ans, Christine Neuville est allé voir sa conseillère d'orientation pour lui demander comment ouvrir un magasin à son compte. C'est ce qu'on appelle avoir la vocation ! Après un CAP Vente Relation Clientèle, suivi d'un BEP Vente Action Marchande et d'un BAC PRO spécialité Grande Distribution, elle débute dans le métier en tant que Chef de Rayon Fruits & Légumes dans une enseigne concurrente, puis elle évolue progressivement vers des postes de Direction en supermarché. Elle rejoint finalement l'enseigne Dia, en tant que Franchisée Locataire-gérante à Versailles, près de Paris. Elle revient sur son parcours en notre compagnie...

: Fort de votre expérience, pourquoi avez-vous choisi de vous lancer en franchise ?

Christine Neuville 2Christine Neuville : Dans un premier temps, j'ai été attirée par la possibilité de devenir chef d’entreprise avec un investissement limité en terme d’apport puis la possibilité de capitaliser afin à terme de racheter mon fonds de commerce et de devenir propriétaire.
La franchise Dia permet aussi de s’adosser à une notoriété, une enseigne, un savoir-faire et un réseau. Nous sommes constamment accompagnés et bénéficions des expériences des autres franchisés. Cela était beaucoup plus sécurisant que si je m'étais lancée seule.

Pourquoi avoir jeté votre dévolu sur Dia ?

Une amie m’a appelée un jour en me disant que je pouvais avoir un magasin sans me ruiner, car à l’époque j’étais dans une autre enseigne où avoir un magasin était inaccessible compte tenu des apports demandés.
Dia permettait d’avoir son propre magasin grâce au système de la location gérance.

L'enseigne Dia vous a-t-elle aidée au lancement ?

D’un point de vue financier, je me suis intéressée à toutes les aides possibles à la création d’entreprise notamment toutes les aides du Pôle emploi adressé spécialement aux futurs entrepreneurs.
J’ai aussi bénéficié d’un accompagnement de la part de l’enseigne, Dia notamment avec mon conseiller franchise qui me suivait pas à pas dans ma création d’entreprise. J’ai aussi pu profiter du support de mon expert-comptable, ce qui m’a permis de me soulager concernant les formalités administratives de création d’entreprise.

Pouvez-vous revenir sur la formation que vous avez suivie ?

Effectivement, il y a un parcours de formation de six semaines théorique et pratique mais il reste modulable en fonction de nos besoins. Le centre de formation franchise Dia est situé dans le 13éme arrondissement de Paris. La formation se compose de la manière suivante : 3 semaines de formation en magasin (concept, outils, procédure, gestion financière, législation sociale…) suivi de 2 semaines en immersion chez un franchisé du réseau. Je tenais par la même occasion à remercier toute l’équipe du magasin école pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa capacité à transmettre leur savoir-faire. Je tiens aussi à remercier chaleureusement le franchisé Dia qui m’a accueillie dans son magasin, il se reconnaitra sûrement !

Comment se déroulent vos journées ?

Dès mon arrivée matinale je m’occupe des commandes tout en supervisant mon équipe sur les tâches de contrôle : rotation des produits, gestion des DLC des produits ainsi que du nettoyage du magasin.
Je vérifie que le rayon fruits et légumes (vitrine du magasin) soit impeccable pour l’ouverture et demande que le facing des produits soit fait.
Je m’occupe des changements de prix et édite les documents éventuels liés à l’animation commerciale.
Il faut aussi contrôler la réception des marchandises et débuter la mise en rayon.
Je m’occupe également de la gestion financière des caisses de manière quotidienne.

Un dernier mot peut-être ?

Six mois après ma reprise du magasin de Versailles, mon mari m’a rejoint dans l’aventure au sein du réseau Dia aussi en reprenant à son compte le deuxième magasin de la marque de la ville. Grâce à la franchise, nous arrivons à réellement mieux concilier notre vie professionnelle et notre vie personnelle. Cette proximité nous a offert une complémentarité indéniable qui nous aide beaucoup dans notre quotidien. Aujourd’hui, j’ai accompli mon rêve : je suis chef d’entreprise, femme épanouie et maman accomplie !
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Supermarché : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Apport 300 000 €

Franchise Casino Supermarché
Casino Supermarché

LE SUPERMARCHE qui redonne du goût

Apport 400 000 €

Franchise Dia

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour ouvrir une franchise Dia il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise supermarché
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise supermarché

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

7 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

  • 21 janvier 2014
    DIA met en place un système de commande en ligne innovant Spécialiste du commerce de proximité, l'enseigne DIA innove en lançant en France son site de courses en ligne : www.diadiscount.com. Après avoir fait ses courses en ligne, l'internaute peut retirer sa ...
  • 13 juin 2012
    Cinq nouveaux Dia en mai en Ile de France Après les quatre ouvertures intervenus en avril dernier, le compteur du spécialiste du hard discount Dia continue sa progression avec les inauguraions de cinq magasins au cours du moi de mai 2012. L'un ...
  • 05 janvier 2012
    Dia met en ligne son nouveau site internet Au menu du nouveau site internet du spécialiste du hard discount Dia, une section promotions (répertoriant l'ensemble des offres du moment), des fiches sur tous les produits mais également une description ...
  • 28 janvier 2011
    Ed – Dia recherche des animateurs réseaux Ed et Dia, les enseignes discount du Groupe Carrefour recrutent, pour accompagner leur développement soutenu, recherche des conseillers franchise (H/F) dans toute la France. Au sein d’une Direction Régionale ...
  • 04 octobre 2010
    Dia franchit le cap des 150 magasins franchisés dans l'Hexagone Implanté dans le nouveau centre commercial de la commune, le supermaché Dia apporte un vrai dynamisme commercial à ce village de la périphérie toulousaine en plein développement. M. Roux, franchisé du ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Monoprix
Monoprix

Apport 300 000 €

Franchise Casino Supermarché
Casino Supermarché

Apport 400 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

Apport 300 000 €

Franchise Netto
Netto

Apport 150 000 €

Franchise Supeco
Supeco

Apport 7 500 €