Interview franchise dietplus

Certains de nos franchisés réalisent jusqu’à 20 000 euros de CA mensuel dès le 7ème mois d’activité

Philippe Langohr - le

Un peu plus d'un an après son lancement en franchise, le réseau spécialiste du rééquilibrage alimentaire Dietplus regroupe près de 40 unités. Et espère doubler de taille l'année prochaine. Le point avec Philippe Langohr, gérant de l'enseigne.

: Depuis son lancement en franchise il y a un peu plus d’un an, l’enseigne Dietplus s’est bien développée. Où en êtes-vous actuellement ?

Philippe Langohr : Nous allons finir l’année avec 38 centres ouverts. Nous avons réalisé 25 ouvertures cette année et pensons ouvrir entre 40 et 45 boutiques en 2013. Nous devrions donc doubler la taille de notre parc l’année prochaine. Certaines de nos nouvelles boutiques seront ouvertes par des franchisés déjà en activité. En effet, quatre de nos partenaires devraient ouvrir leur seconde unité. Pour l’instant, seul un franchisé était à la tête de deux centres.

Dans quel type de villes allez-vous poursuivre votre croissance ?

Nous venons tout juste d’ouvrir notre première boutique parisienne, dans le 15 ème arrondissement. Si nous n’excluons pas de conforter nos positions dans la capitale, nous allons plutôt poursuivre notre expansion dans les villes de plus de 15 000 habitants. Dans cette typologie de ville, il est plus facile pour nos franchisés de se faire connaître et les investissements locatifs sont moindres. A Paris, les emplacements sont très chers et bousculent notre investissement global qui est habituellement de l’ordre de 70 000 euros.

L’entreprise a-t-elle suivie le développement du réseau ?

Nous nous sommes effectivement structurés en interne pour accompagner au mieux nos franchisés. La tête de réseau regroupe désormais trois animateurs, un pour le Nord et deux pour le Sud. Nous souhaitons garantir un lien avec nos franchisés et notre structure se renforcera au fur et à mesure des ouvertures. Nous mettons un point d’honneur à être très proches de nos franchisés. Nous allons d’ailleurs organiser notre première convention nationale en début d’année et avons mis en place de nouveaux supports de communication par visioconférence qui permettent à nos franchisés de rester en contact.

Avez-vous un profil type de candidat ?

Non, pas vraiment. Après notre formation qui dure 15 jours, dont une semaine dans notre unité pilote du Nord et une seconde en immersion au sein d’un de nos centres référents, nos franchisés sont prêts à assurer la gestion de leur centre. En amont de l’ouverture, nous les assistons à chaque étape de leur projet, que ce soit pour la recherche ou la validation du local, le montage du dossier financier ou encore pour les travaux d’aménagement ou pour la communication. Après l’ouverture, le service animation prend le relais. Grâce à cet accompagnement, notre réseau est pérenne. Certains de nos franchisés réalisent jusqu’à 20 000 euros de chiffre d’affaires mensuel.

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