Interview franchise Edsylver

"Edsylver propose à ses affiliés un véritable concept pour une activité pérenne"

Stéphane Pader - le

Sept ans après sa création, le spécialiste de la cigarette électronique Edsylver lance son réseau de franchise. Après Toulouse, c’est à Cannes que s’est implanté le deuxième concept store de l’enseigne. 

: Quel est l’historique d’EDSYLVER en France et quelles sont vos ambitions de développement avec votre réseau de boutiques ?

Stéphane Pader : Notre société a été créée en 2007 et la marque EDSYLVER a vu le jour début 2008. Nous sommes fabricants, concepteurs et distributeurs de cigarettes électroniques, d’e-liquides et d’accessoires. Les clients peuvent trouver nos produits dans plus de 8 000 points de vente en France et à l’international, que ce soit dans des pharmacies, des bureaux de tabac ou des maisons de la presse. Nous sommes également présents sur le Web et fournissons des points de vente de cigarettes électroniques.

Nous proposons désormais notre propre concept de boutiques que nous souhaitons développer en licence de marque sur des emplacements n°1 dans les trente premières villes de France. Nous avons déjà ouvert un premier point de vente pilote à Toulouse, que nous sommes en train de déplacer car le magasin était trop petit. Une première franchise vient également d’ouvrir ses portes à Cannes.

Nous avons pour objectif d’ouvrir entre 20 et 30 boutiques à court/moyen terme.

A qui s’adresse votre enseigne et quels sont vos atouts par rapport aux réseaux déjà implantés sur ce marché ?

EDSYLVER s’adresse à des entrepreneurs qui souhaitent évoluer dans un univers premium. Nous ciblons deux profils : les commerçants ayant un intérêt pour nos produits et désirant s’investir dans leur point de vente et des investisseurs souhaitant se développer sur une activité porteuse. Nous avons pensé un concept store haut de gamme doté d’un mobilier design et fonctionnel. Au sein de nos points de vente, tout a été pensé pour faciliter l’acte d’achat. Sur dix clients qui entrent dans nos boutiques, neuf ressortent en ayant acheté au moins un produit. Notre taux de transformation est donc très élevé. Tous les liquides que nous proposons peuvent être testés sur place, ce qui permet au consommateur de choisir le produit qui lui convient le mieux.

Contrairement aux autres réseaux de boutiques, nous concevons et fabriquons en France nos propres liquides. Quand les autres enseignes distribuent plusieurs produits dont elles ne maîtrisent pas forcément la production ni l’approvisionnement, nous maîtrisons parfaitement nos produits et leur distribution. Notre expertise, notre ancienneté sur le secteur et l’accompagnement que nous proposons à nos partenaires constituent nos plus gros atouts sur ce marché en pleine progression.

Par ailleurs, beaucoup de boutiques de cigarettes électroniques ont fermé leurs portes à cause d’une assistance défaillante. Tout le monde ne peut pas s’improviser franchiseur. Il faut avoir assez de fonds propres pour développer un réseau de franchise et approvisionner ses partenaires. Certains ont franchisé leur réseau après avoir ouvert une ou deux boutiques sans connaître le métier. Et aujourd’hui des franchiseurs sont incapables de fournir correctement leurs franchisés. Quand vous êtes muselé par contrat avec une marque et que celle-ci ne peut plus vous approvisionner, cela devient très problématique. Encore une fois, chez EDSYLVER, nous maîtrisons parfaitement notre savoir-faire : du produit à la manière de l’approvisionner et de le vendre aux clients.

Vous évoquez le marché de la cigarette électronique, que répondez-vous à ceux qui lui prédisent un avenir sombre ?

Il existe de plus en plus de boutiques dédiées à la cigarette électronique en France. On en dénombre déjà plus de 2000. Aussi, nous ne croyons pas à une décision gouvernementale qui viendrait monopoliser la distribution des produits à l’encontre de tous ces acteurs. Leur poids est devenu trop lourd et le retour en arrière paraît très difficile. Par ailleurs, au niveau européen, la cigarette électronique a été classée comme un produit de consommation courante.

En France, le marché de l’e-cigarette ne va faire que progresser. Il va petit à petit grignoter des parts de marché à la cigarette classique. La cigarette électronique est un produit sain qui permet d’éradiquer les problèmes liés au tabagisme. Le tabac demeure un vrai fléau et notre produit permet le sevrage et l’arrêt du tabac.

Quel investissement doivent prévoir les candidats à la franchise qui souhaiteraient rejoindre votre réseau et quels résultats obtiennent vos boutiques ?

Notre droit d’entrée a été fixé à 15 000 euros. Pour ouvrir un point de vente EDSYLVER, l’investissement global s’élève à 55 000 euros, hors local. Il faut donc prévoir un apport personnel de 20 000 euros hors droit au bail soit 50 000 euros d'apport personnel total selon le local retenu. Suivant l’emplacement, nos points de vente réalisent un chiffre d’affaires quotidien moyen de 1500 euros.

Comment accompagnez-vous vos partenaires à chaque étape de leur projet ?

Nous proposons à nos affiliés une formation initiale d’une durée de deux semaines. Nous continuons à les former à nos nouveautés tout au long de leur contrat via des supports marketing et des visites régulières au sein des boutiques. Nous nous faisons également accompagner dans le développement de notre réseau par le cabinet Progressium, spécialisé en developpement de franchise. Leurs consultants assistent nos candidats au démarrage de leur projet, que ce soit dans la recherche ou la validation de leur local ou dans l’élaboration de leur dossier financier et la recherche de financement. Avec un but : que ces derniers puissent démarrer sur les meilleures bases possibles.

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