Interview franchise Elite Beauty Studio

Un entretien avec Michaël Rouah, Elite Beauty Studio

Michaël Rouah - le

C'est lors de la journée précédent la finale du concours Elite Model Look que Michaël Rouah, Directeur Général d'Elite Beauty Studio, nous a reçu dans le nouvel institut de la rue des Acacias dans le 17ème arrondissement parisien. Durant cet entretien, il a dévoilé les grands projets de l'enseigne.

: Elite Beauty Studio est un concept de beauté globale. Comment est né ce projet ?

Michaël Rouah : Notre parcours dans le monde de la beauté a débuté avec l’Ecole Internationale d’Esthétique Elysées Marbeuf. Pour compléter notre offre dans le domaine de l’esthétique, nous avons cherché une marque forte pour pouvoir développer un réseau de franchises dans la beauté globale : esthétique, coiffure et vente de produits de beauté.

La marque Elite était bien positionnée dans le domaine de la beauté et avait commencé à se positionner sur le créneau de l’institut avec l’ouverture, en 2005, d’un centre de beauté dans le 16ème arrondissement de Paris.

Nous avons finalement repris la licence en décembre 2008 pour développer le réseau d’instituts Elite Beauty Studio. Nous développons également le concept Elite Beauty Express.

Ce concept repose sur des instituts aux surfaces beaucoup plus restreintes (de 15 à 20 m²) situés dans des zones à très fort trafic telles que les gares, les aéroports, les centre-commerciaux voire dans des zones à clientèle captive comme les centres de remise en forme. Dans ces mini-instituts, nous proposons des prestations express de 5 à 20 minutes avec des tarifs de l’ordre de 1,50 euros la minute. Le premier centre de ce type devrait voir le jour d’ici la fin d’année.

Quelles sont les conditions d’accès pour un centre Elite Beauty Studio mais aussi pour un centre Elite Beauty Express ?

Pour ouvrir un centre Elite Beauty Studio classique, il est nécessaire d’avoir un emplacement de 80 à 120 m² en emplacement n°1 ou 1 bis en centre-ville. Cela réclame un investissement global de 100 000 euros environ. Les droits d’entrée sont fixés à 13 000 euros. Ils incluent la formation initiale du manager au sein de l’école d’esthétique Elysées Marbeuf ainsi que dans un des centres pilotes. Bien entendu, pour ouvrir un centre Elite Beauty Express, l’investissement est moins important. Avec un apport initial de 25 000 euros pour un investissement global de 60 000 euros, un centre peut voir le jour.

Il y a bon nombre d’acteurs sur le créneau de l’esthétique, comment Elite Beauty Studio se démarque-t-il de la concurrence ?

En proposant à la fois des prestations esthétiques et des prestations de coiffure, nous sommes positionnés sur le créneau peu occupé des spécialistes de la beauté globale. De plus, nous profitons de la forte notoriété de la marque Elite.
Notre offre phare, le relooking proposé par des beauty coach, génère un trafic très important.
Ainsi, en 2008, l’offre coffret cadeau de Elite Beauty Studio a été classé numéro 1 des ventes dans la catégorie coffrets « Relooking et Bien-être ».

Quel type de partenaire recherchez-vous ?

Nous souhaitons collaborer avec des hommes ou des femmes qui ont un véritable attrait pour le monde de l’esthétique et qui souhaitent s’investir pleinement dans leur institut. Il ne s’agit pas nécessairement d’esthéticienne ou de coiffeur mais de personnes qui ont une vraie affinité avec le secteur de la beauté. Avec des équipes en moyenne composées de 5 esthéticiennes et de deux coiffeurs, nos franchisés doivent également être dotés de très bonnes capacités managériales et d’une bonne connaissance de l’entreprenariat.

Avez-vous des zones d’implantation privilégiées ?

Nous souhaitons dans un premier temps nous développer dans toutes les grandes villes du sud de la France, où le potentiel est énorme. Des villes comme Nice, Marseille, Cannes ou Aix en Provence font ainsi partie de nos priorités de développement.

Comment accompagnez-vous vous vos franchisés ?

Nous sommes experts en formation puisque partenaires de l’Ecole d’esthétique Elysées Marbeuf. L’équipe pédagogique de l’école prend ainsi en charge les programmes de formation. Au siège, l’équipe Elite Beauty Studio est structurée en six pôles d’expertise : un pôle formation précédemment évoqué, un pôle financier composé d’experts chargés d’aider les franchisés dans la gestion de leur institut, un pôle juridique, un pôle communication interne en charge de l’accompagnement des franchisés pour leurs campagnes de communication locale, un pôle achats et enfin, un pôle animation. Les animateurs, très présents pendant la phase de lancement, se déplacent ensuite régulièrement pour accompagner le développement de l’institut, notamment pendant la première année.
Nous avons également mis au point des outils performants qui permettent d’augmenter la rentabilité et d’optimiser les marges. Pour augmenter le chiffre d’affaires des instituts, nous avons ainsi mis en place un programme de fidélisation, des prestations express sans rendez-vous, des partenariats coffret cadeau…Afin d’optimiser le taux d’occupation des employés, à chaque annulation, notre logiciel envoie un sms aux personnes qui se sont déclarées intéressées par les offres dernières minutes. Cela leur permet de bénéficier de 30% de réduction pendant cette heure creuse. Nous optimisons ainsi la gestion du personnel au sein des centres.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Depuis la reprise de la licence en décembre 2008, nous avons revu l’ensemble du cahier des charges. Cela nous a permis de faire évoluer la charte architecturale et la charte graphique. Nous proposons également une nouvelle carte de soins. Aujourd’hui, notre concept est prêt à être répliqué. Nous venons d’ouvrir un institut rue des Acacias dans le 17ème arrondissement parisien. Dans un premier temps, nous souhaitons principalement nous implanter dans les grandes villes du Sud de la France et continuer notre développement en région parisienne.
Nous recherchons donc des partenaires en franchise pour se développer dans toutes les régions françaises. La master franchise pour les pays européens fait aussi partie de nos priorités de développement. Nous ciblons les pays où la notoriété d’Elite est la plus forte, à savoir les pays de l’Est (Pologne, Russie, Allemagne) mais aussi l’Italie ou le Royaume-Uni. Nous envisageons, en 2013, un réseau comptant une cinquantaine d’instituts en France et une trentaine en Europe. Concernant le développement des instituts Elite Beauty Express, le développement pourrait être plus rapide puisque avons d’ores et déjà de nombreux contacts dans les gares et les aéroports. De nombreux clubs de remise en forme sont également sur le point d’ouvrir des centres de ce type.

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