Interview franchise France Hygiène Ventilation

« Grâce à la franchise, nous disposons de tout un panel d’outils de communication »

Elian Condomines, Franchisé en Isère - le

Après des études en mécanique des Fluides et un parcours professionnel de 30 ans dans la vente et la direction de centres de profit en négoce de matériaux de construction, Elian Condomines est devenur franchisé en Isère au sein du réseau France Hygiène Ventilation. Il revient pour nous sur les raisons qui l'ont poussées à entreprendre accompagné de ce réseau, spécialiste de l'entretien des sytèmes de ventilation...

: Pourquoi avoir opté pour la franchise au moment de vous mettre à votre compte ?

Elian Condomines : Elian Condomines, franchisé France Hygiène Ventilation en Isère

Je ne souhaitais pas monter un projet à partir de zéro, je voulais rester dans l’univers du bâtiment mais n’avais pas d’idée particulière sur le domaine. La franchise s’est donc imposée à moi, car elle me permet d’utiliser un concept validé par le franchiseur au travers d’agences pilotes et de disposer d’un process complet de développement.

Comment avez-vous connu l’enseigne ?

J’ai rencontré le cabinet Madere et son dirigeant, Pierre-Michel Cros, intermédiaire entre franchisés et candidats à la franchise, sur un salon de la franchise à Lyon. C’est lui qui m’a présenté la franchise FHV

Qu'est qui vous a attiré particulièrement chez France Hygiène Ventilation ?

Mon expérience en BtoB, au contact des artisans et des professionnels du bâtiment, m’a convaincu de rechercher, pour ma création d’entreprise, une franchise capable de m’accompagner sur l’offre commerciale et technique, mais surtout partageant mes valeurs sur la relation humaine, le professionnalisme dans les interventions, le respect des engagements, éléments essentiels de ma réussite ces dernières années.

Ce sont les valeurs que j’ai retrouvées chez Fabien Thomas, fondateur de la franchise FHV, adossées à une ambition forte mais empreinte de réalisme

Comment la formation s'est-elle déroulée ?

Les différentes sessions de formation réparties sur 4 semaines, le mix entre formation pratique sur le terrain par les techniciens et formation en salle aux outils et aux méthodes permettent de bien absorber le contenu. Bien sûr rien ne remplace la pratique sur le terrain et l’expérience, mais cette assez longue période de formation permet de mettre en confiance et de se sentir prêt à se lancer sur le terrain.

Comment envisagez-vous votre lancement ?

Je suis assez confiant sur le démarrage. Grâce à la franchise, nous disposons de tout un panel d’outils de communication. Les fichiers de prospection sont prêts, nous serons appuyés par un cabinet de télé-prospection et dans cette période de crise liée au Coronavirus, le marché de la qualité de l’air est finalement plutôt porteur pour nous.

L’enjeu principal à court terme : trouver les collaborateurs motivés, volontaires, efficaces qui sauront développer l’agence à mes côtés

Quels ont été les grands apports de votre franchiseur et comment voyez-vous l'avenir à moyen terme ?

Le franchiseur a mis à ma disposition tous les outils et tout son savoir-faire pour réussir. Son savoir-être, les qualités humaines de son personnel permettent de développer ma confiance dans la réussite du projet.

Au-delà de l’appui quotidien qu’il m’apportera avec ses équipes, à distance ou à mes côtés sur le terrain, j’attends par la suite qu’il continue à assurer la veille technologique comme il le fait déjà, qu’il reste force de proposition sur les différentes innovations que nous pouvons proposer aux clients, moteur sur l’amélioration des outils et des méthodes.

Je compte aussi sur lui et les futurs animateurs du réseau pour m’aider à améliorer mes méthodes, à prendre du recul sur mon quotidien, partager les réussites de chacun pour faire progresser l’ensemble.

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