Interview franchise Jardiland

"Avec Jardiland, on s'implante sur des surfaces de 5 000 m² environ"

Christopher Jones - le

En 2012, la marque Jardiland a fêté ses 30 ans. L’occasion pour l’enseigne de lancer une nouvelle campagne de communication et d’adopter une nouvelle signature « Création et Récréation ». Le groupe Jardiland a de grandes ambitions de développement en franchise pour les années à venir. Potentiel estimé : une centaine de points de vente supplémentaires à terme.

: Quel bilan tirez-vous de l’année 2012 ? Comment s’est comporté le groupe Jardiland sur les premiers mois de 2013 ?

Christopher Jones : 2012 restera comme une année importante pour Jardiland car la marque a fêté ses 30 ans et a adopté une nouvelle signature : « Création et Récréation ». Cette nouvelle signature de marque lancée en mars dernier a été suivie de retours positifs, à la fois grâce aux outils mis en place dans nos points de vente mais également de la part de nos clients. Mise en avant dans tous nos dépliants, elle a eu un fort impact. Il faut savoir que le dépliant est le premier facteur de communication pour une enseigne de distribution comme la nôtre.

Cela nous a ouvert de nouvelles perspectives. Nous ne sommes plus seulement le « spécialiste du végétal ». Notre domaine d’expertise s’est encore étendu. Avec cette nouvelle campagne, le groupe Jardiland valorise mieux l’ensemble de ses métiers : jardinerie bien entendu mais aussi la décoration, l’animalerie et l’aménagement du jardin. Nos actions « anniversaire » ont permis de rappeler que Jardiland était le premier réseau de jardinerie en France.

Sur l’ensemble de l’année 2012, à parc constant, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires étal, dans un marché global en léger repli.

Quelles sont vos ambitions de développement pour l’année 2013 ? Où êtes de la conversion des magasins Vive Le Jardin ?

Vive Le Jardin, c’est bien terminé ! Nous avons achevé le mouvement de conversion des magasins Vive le Jardin en Jardiland ou en Esprit Jardiland.

Concernant notre plan de développement, il se décompose en deux parties. Il y a tout d’abord 6 à 7 projets de créations par an, en s’appuyant sur nos franchisés déjà en activité. Nous nous développons également avec de nouveaux prospects, avec des profils divers (investisseurs, anciens cadres).

Un des axes de notre stratégie passe par la captation des jardineries existantes. En général, elles nous rejoignent tout d’abord comme affiliées puis elles basculent assez rapidement en franchise. Nous réalisons en moyenne 4 ou 5 opérations de ce type.

Il est bien de rappeler qu’en 2012, 7 nouvelles jardineries ont vu le jour en France, dont 5 qui émanent du groupe Jardiland. Ce qui témoigne de notre dynamisme.

Avec quels formats comptez-vous poursuivre votre expansion ? A combien estimez-vous votre potentiel à terme ? Quelles vont être vos priorités géographiques des semaines à venir ?

Avec Jardiland, on s’implante sur des surfaces de 5 000 m² environ. Pour Esprit Jardiland, la surface de vente se situe entre 2 500 et 3 000 m². Nous décidons d’implanter une marque plutôt qu’une autre en fonction de son chiffre d’affaires prévisionnel. En dessous de 2,5 M€ de chiffre d’affaires prévisionnel, nous implantons ainsi des Esprit Jardiland.

Nous estimons que nous pouvons ouvrir une centaine de magasins supplémentaires au niveau national, avec comme axe principal Paris-Lyon-Marseille.

Parallèlement, nous continuons de discuter avec d’autres groupes et enseignes régionales pour développer des partenariats. Nous pouvons ainsi envisager des rapprochements entre centrales d’achat.

Nous sommes en position de recherches de partenaires, pour nous renforcer encore plus sur ce marché de la jardinerie qui reste très atomisé.

Le Réseau Groupe JARDILAND
Deux enseignes : JARDILAND – L’ESPRIT JARDILAND
Composantes du réseau Groupe JARDILAND 2013 – 2014 au 10 janvier 2013
· 202 magasins
· sous la marque JARDILAND ou L’ESPRIT JARDILAND : 191 - (*)
· affiliés : 11
(*) – 155 Jardiland – 36 L’Esprit Jardiland
202 magasins dont
· 187 en métropole
· 2 dans les DOM-TOM
· 2 en Belgique
· 1 en Suisse
· 9 en Espagne
· 1 au Portugal

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