Interview franchise La Chaise Longue

Entretien avec Patrick Duval, Responsable développement franchise La Chaise Longue

Patrick Duval - le

: Pouvez-nous rappeler les conditions qui ont conduit à la création de La Chaise Longue ? Quelle sont les principales spécificités du concept ? Quel est son positionnement prix ?

Patrick Duval : Créée par Pierre Bouvrain, La Chaise Longue compte plus de 30 ans d’ancienneté. Dans l’univers de la maison, La Chaise Longue apparaît comme étant le spécialiste de "l’objet-cadeau". Cadeau qui peut être à la fois à la fois utile et pratique, mais aussi fantaisie, drôle et ludique, avez un zeste d’humour.
A la pointe des tendances et des attentes de la clientèle d’aujourd’hui, La Chaise Longue contribue à créer la mode. Elle conçoit et dessine une partie de sa collection dans ses studios de création à Paris, qui est ensuite réalisée par des fabricants référencés. Ces articles viennent en complément des collections soigneusement sélectionnées par nos acheteurs autour du monde.
L’univers de la Chaise Longue se décline du jardin à la cuisine. Grâce à la spécificité de nos produits sur le marché, qui associent originalité et qualité, avec des prix attractifs La Chaise Longue bénéficie d’une image forte et reconnue. Sa large gamme de prix qui s’étend de 2 euros à 800 euros permet de s’adapter et de répondre à la plus grande part du marché.

A quand remonte le lancement de La Chaise Longue en franchise ? Combien l’enseigne compte-t-elle de points de vente à ce jour ?

La société importe, crée et distribue des collections renouvelées deux fois par an. Exploitant des boutiques en propre à Paris et en province, et distribuant ses produits auprès de 2500 points de ventes multimarques en Europe, La Chaise Longue développe son réseau de boutiques en succursales, et depuis 2003 en franchise. J’ai d’ailleurs moi-même été le premier franchisé du réseau en ouvrant ma propre boutique à Rouen en 2003.
Aujourd’hui, le réseau compte 15 franchises sur un total de 26 magasins situés dans l’Hexagone.

Quels sont vos objectifs de développement en France ? Quelle part occupera la franchise dans cette stratégie ?

La Chaise Longue se développe d’une manière sélective dans le choix de nos candidats et de nos emplacements . Notre volonté est d’avoir un réseau qualitatif à l’image de La Chaise Longue. Nous n’acceptons d’ailleurs que des projets qui permettent à nos candidats franchisés d’avoir un compte d’exploitation positif dès la première année d’exploitation.
Notre objectif est désormais d’ouvrir une dizaine de magasins par an en France en franchises et en succursales.

Quelle est la zone idéale pour implanter une Chaise Longue ? Pouvez-vous préciser quelles sont les conditions d’accès au réseau ?

L’emplacement doit se situer de préférence en centre ville, dans une rue commerçante, classée numéro un ou à proximité de celle-ci. La surface doit être de 80 à 150 m², une petite réserve est nécessaire (20% de la surface totale). Le concept "clé en main" de nos magasins répond à des critères rationnels et spécifiques de la marque, qui permettent de valoriser les produits, à des coûts réduits, pour un maximum de rentabilité.
Hors local, l’investissement global avoisine les 120 000 euros, dont 10 000 euros pour le seul droit d’entrée. Le franchisé devrait également prévoir de verser 2% du chiffre d’affaires au titre de la redevance exploitation et 1,5% pour la publicité et communication.

Quels profils de candidat recherchez-vous plus particulièrement ? Quelles sont vos cibles d’implantation prioritaires ?

Le franchisé doit d’abord aimer la déco. Il doit être attaché à cet univers.
Doté d’un sens relationnel aigu et doué pour le commerce, il doit avoir la volonté de s’impliquer dans un partenariat actif au sein d’une franchise en pleine expansion. Il doit savoir manager et dynamiser une équipe, organiser son magasin et gérer ses stocks. Nous lui demandons aussi de disposer de 40 à 50% d’apport personnel.
Nous ciblons tout particulièrement l’Est de la France, une zone où La Chaise Longue n’est pas encore représentée. Plus globalement, nous ciblons les villes disposant d’une zone de chalandise supérieure à 100 000 habitants. Mais le réseau peut aussi s’implanter dans des agglomérations plus petites comme cela a été le cas à Albi.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

9 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 3.5/5)

Vous souhaitez devenir franchisé La Chaise Longue ?

Franchise La Chaise Longue
La Chaise Longue

Concept Store d'objets déco pour la maison, cadeaux, gadgets

Apport 75 000 €

Pour ouvrir une franchise La Chaise Longue il faut un apport personnel de 75 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise décoration et les franchises du secteur Décoration et équipement de la maison.

Actualités