Interview franchise Les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck

Interview de Christelle Eckert

Christelle Eckert - le

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Christelle Eckert : Les menuisiers PéVéCistes Deceuninck sont constitués en réseau d’affiliation, spécialisé dans la vente et la pose de fenêtres PVC en rénovation chez les particuliers. Nous avons une philosophie Gagnant-gagnant avec nos affiliés. Ils s’appuient sur la force d’un réseau national (plus de 80 magasins) et sur l’expérience de Deceuninck, leader mondial dans l’extrusion de profilés PVC. En échange de notre notoriété et de nos outils d’aide à la vente, nous attendons des affiliés un respect de la charte et de la philosophie de l’entreprise, ainsi qu’un réel dynamisme sur le plan commercial, concrétisé par un minimum de chiffre d’affaires. Enfin, nous avons adopté une stratégie de proximité clients et de conseil. Les ventes ne sont généralement pas signées au premier rendez-vous. Nous proposons quasi systématiquement aux prospects de se déplacer dans les show rooms pour bien voir les produits et juger de leur qualité.

Quel est le profil du candidat à l’affiliation ?

Nous constatons un changement de profils chez nos nouveaux franchisés. De plus en plus, nous avons des profils de type « Investisseurs » qui ont souvent beaucoup à apprendre sur la fenêtre mais qui, en revanche, sont très dynamiques au niveau du commerce. Ils connaissent bien l’importance de la communication, d’une bonne visibilité de l’enseigne, des techniques de vente…

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Nous sommes très proches de nos affiliés, et plus particulièrement quand ils démarrent. Nous avons une équipe dédiée sur le terrain, une personne sédentaire qui fait la coordination entre les animateurs, les clients et les fournisseurs du réseau.
Nous proposons à nos franchisés un plan de formations variées, ainsi que des outils d’aide à la vente, tels qu’un site Internet générant des contacts qualifiés et une panoplie de documentations. En outre, chaque année, Deceuninck finance le budget de communication nationale à 50%.
Depuis 2006, nous avons développé une fenêtre exclusive pour Les menuisiers PéVéCistes Deceuninck, et ces derniers en sont très fiers. Cette fenêtre se distingue par son design et ses équipements haut de gamme et retardateurs à l’effraction.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

Notre réseau compte actuellement 82 points de vente. En 2006, nous avons réalisé 19 ouvertures dans l’ensemble du pays, à Marseille (13), Forcalquier (04), Chaumont (52), Perpignan (66), Lyon (69), Challans (85), Montceau-les-Mines (71) et Savigny-sur-Orge (91). Nous voulons atteindre 100 magasins à la fin 2007, pour les 10 ans du réseau. Nous recherchons dans toute la France, en dehors de la région Nord, déjà pourvue.
Nous mettons également en place un magasin pilote, dans lequel tout nouvel adhérent passera 3 jours et sera formé, tant d’un point de vue commercial, que de la pose, du métré…

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