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Les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck® : 10 ans et 100 points de vente

Pour le 10ème anniversaire de son réseau les Menuisiers PéVéCistes, Deceuninck avait invité le 9 novembre 2007 toutes les équipes des agences au Musée des Arts Forains (au total 220 personnes) pour la VIème Convention nationale.
Directeur Général de Deceuninck France, Paul Van Wambeke a donné le coup d’envoi de la journée.
Les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck® : 10 ans et 100 points de vente
Après quelques mots de bienvenue, il dressa un rapide portrait du marché de la fenêtre ainsi qu’un bilan des 10 dernières années, puis céda la parole à Jean-Marc Arnould, de l’agence « La Brasserie » (agence de communication de Deceuninck®) et Philippe Villemus, journaliste, économiste et professeur d’université.
Très riches, leurs interventions concernant “l’habitat de demain” et “la conquête de la valeur” furent suivies par un moment attendu de tous : la remise des Trophées. Au total, 6 trophées furent décernés.

Le Trophée du meilleur affilié Deceuninck en terme de chiffre d’affaires 2007
décerné à David Deram, agence de Bailleul (59)

Le Trophée du meilleur commercial 2007
décerné à Stéphane Bauwens, agence de Villeneuve d’Ascq (59)

Le Trophée du meilleur démarrage magasin
décerné à Marie et Charles Bellet, agence de Beuvry (62)

Le Trophée de la meilleure progression de CA
décerné à Delphine Petit et Xavier Rich, agence de Gournay en Bray (76)

Le Trophée du meilleur dynamisme en communication
décerné à David Massicot et Ludovic Barachet, agence de Annemasse (74)

Et le trophée de l’idée la plus originale
attribué à Laurent Rollet, agence de Crêches sur Saône (71)

Le Trophée du meilleur affilié Deceuninck en terme de chiffre d’affaires 2007 décerné à David Deram, agence de Bailleul (59) Le Trophée du meilleur commercial 2007 décerné à Stéphane Bauwens, agence de Villeneuve d’Ascq (59) Le Trophée du meilleur démarrage magasin décerné à Marie et Charles Bellet, agence de Beuvry (62) Le Trophée de la meilleure progression de CA décerné à Delphine Petit et Xavier Rich, agence de Gournay en Bray (76) Le Trophée du meilleur dynamisme en communication décerné à David Massicot et Ludovic Barachet, agence de Annemasse (74) Et le trophée de l’idée la plus originale attribué à Laurent Rollet, agence de Crêches sur Saône (71);

Les perspectives de demain, au travers de trois interventions

Une longueur d'avance pour le PVC

Les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck® : 10 ans et 100 points de vente
3 points particulièrement représentatifs du marché de la fenêtre furent mis en avant :
  • Un marché largement dominé par le PVC : 65% contre 19% pour l’aluminium et 14% pour le bois.
  • L’importance de la rénovation : 12 475 000 fenêtres vendues en 2006 dont 70% en rénovation contre seulement 30% pour la construction neuve.
  • En rénovation, le marché de la fenêtre PVC concerne des maisons individuelles à 71%.


Concernant le réseau des Menuisiers PéVéCistes Deceuninck®, Paul Van Wambeke annonça trois chiffres clés : un chiffre d’affaires 2007 de 46,250 millions d’euros avec un objectif de 85 millions pour 2010 et surtout, cadeau d’anniversaire des 10 ans du réseau : 100 points de vente pour la fin de l’année.

Comment habiter demain ?

Les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck® : 10 ans et 100 points de vente
Auteur d’une étude intitulée « habiter demain », Jean-Marc Arnould de l’agence « La Brasserie » (agence de communication de Deceuninck) présenta un tableau des évolutions prévues en Europe d’ici 2025 dans le domaine de l’habitat. En 2025, l’âge moyen de la population européenne atteindra 45 ans. Ce vieillissement sera à l’origine d’une véritable mutation de l’habitat.
  • Plus que jamais, la maison sera assimilée à une bulle protectrice tournée vers l’extérieur.
  • L’insuffisance des structures adaptées aux personnes âgées et leur coût, associés aux difficultés de logement, seront à l’origine de l’apparition d’un mode de vie ancestral : la cohabitation de plusieurs générations sous un même toit. L’espace habitable devra s’adapter à ce nouveau phénomène de société.


Autre conséquence du vieillissement de la population : les années à venir seront marquées par une exigence de savoir, de qualité, mais aussi de simplicité. Un constat qui amena Jean-Marc Arnould à conclure sur le fait que pour assurer le développement du marché, les fabricants devront pouvoir répondre à toutes les demandes et à toutes les bourses, et donc élargir leurs offres.

Deuxième point abordé par l’auteur, la notion d’écologie. Encore à l’état de balbutiements aujourd’hui, notamment dans le secteur de l’habitat, elle devrait au cours des années à venir occuper de plus en plus de place. Jean-Marc Arnould a parlé de MétiStructure® alliant différents matériaux.

Deceuninck a d’ailleurs déjà commencé avec la mise au point de Twinson®, matériau avant-gardiste composé de fibre de bois et de PVC, utilisé actuellement pour la fabrication de lames de terrasses.

La conquête de la valeur

Les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck® : 10 ans et 100 points de vente
Plus général, l’exposé de Philippe Villemus, journaliste, économiste et professeur d’université, porta sur “Comment optimiser le potentiel de croissance ? Comment innover et se différencier ?”
7 données déterminantes de la société actuelle furent abordées.
  • Un monde qui change et une croissance qui devient de plus en plus complexe.
  • Une pression économique sans cesse accrue.
  • Une augmentation des coûts et des prix.
  • Le passage du matériel à l’immatériel.
  • Le changement de la demande : plus expérimentée, la population recherche une vraie qualité.
  • Les nouveaux critères venant des Etats-Unis : prendre soin de soi, la quête de nouvelles expériences, le développement du style individuel et la cinétique relationnelle.
  • La recherche des émotions.


Il poursuivit son intervention en abordant des questions plus spécifiquement liées à l’entreprise.

  • Qu’est ce que la valeur d’une entreprise ? Pour les consommateurs, elle est aujourd’hui assimilée à un service irréprochable.
  • Qu’est ce que la qualité ? Philippe Villemus la définit comme l’aptitude globale d’une entreprise à satisfaire les besoins implicites et explicites de ses clients.
  • Comment conquérir les marchés ? La guerre des prix, la valeur ajoutée, le service, l’innovation, les niches, les produits nouveaux, les services différents.
  • Comment se différencier ? Parmi les solutions, il évoqua l’originalité, la rapidité, l’ouverture, la stimulation des marchés, les surprises, la rupture et l’émotion.


Il termina en parlant du respect des hommes et des idées, moteurs de la croissance économique, selon lui.

Présent, avenir, société, pour le 10ème anniversaire de son réseau les Menuisiers PéVéCistes, Deceuninck avait choisi d’offrir à toutes ses agences une Convention nationale aussi festive par son organisation et le choix d’un lieu exceptionnel qu’ambitieuse par la qualité de ses interventions. Son succès prouve que le pari fut tenu.

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