Interview franchise LipoPerfect

« La création d'un centre Lipoperfect ne nécessite pas un gros investissement »

Claude Rodriguez - le

Grâce à un appareil inédit qui permet une perte de poids localisée dès la première séance, Lipoperfect entend faire la différence sur le marché de la minceur. Claude Rodriguez, Président du Groupe Alésia Minceur et créateur de l’enseigne Lipoperfect, revient sur les atouts de son réseau que les créateurs peuvent rejoindre avec un investissement global moyen s’élevant seulement à 20 000 euros.

: Lipoperfect est un nouveau concept positionné sur le créneau de l’amincissement. De quoi s’agit-il exactement ?

Claude Rodriguez : Lipoperfect est un concept de centres d’amincissement au sein desquels nous utilisons les techniques de lipocavitation et de reprogrammation musculaire. La lipocavitation permet de détruire les cellules graisseuses sans passer par la chirurgie. Cette technique permet, grâce à l’émission d’ultrasons à travers la peau, la création de microbulles gazeuses au sein des adipocytes qui vont casser la paroi cellulaire. Elle favorise la perte de poids localisée et constitue une excellente alternative à la liposuccion en donnant des résultats dès la première séance. Parallèlement à cette technique, nous utilisons la reprogrammation musculaire. Il s’agit de remuscler le ventre et les fessiers avec des séances de 30 à 40 minutes durant lesquelles on stimule les différents muscles du corps à l'aide des électrodes. Avec cette enseigne, nous ciblons les femmes de 20 à 70 ans.

Où en est le développement de l’enseigne et quelles sont les conditions d’adhésion ?

Lipoperfect a vu le jour en 2012 et nous avons ouvert les premiers centres en licence de marque dès 2013. Notre réseau regroupe d’ores et déjà une quinzaine de centres en France. Notre concept s’exprime sur des surfaces relativement restreintes : il suffit de 30 m² pour installer deux cabines. Cela induit un investissement global minimal. Un apport de 6 à 7000 euros est donc suffisant pour ouvrir un centre Lipoperfect, l’investissement global avoisinant quant à lui les 20 000 euros. Le droit d’entrée fixé à 6000 euros comprend l’adhésion à la marque, l’accessibilité au site Internet, la formation, le pack ouverture, l’accès à la plateforme collaborative et la participation à plusieurs réunions. L’appareil de lipocavitation coûte environ 15 000 euros mais notre fournisseur, pour favoriser, l’accessibilité à la marque, permet l’étalement du paiement. Enfin, nos redevances sont plafonnées à 200 euros/mois.

Quelles sont vos ambitions de développement avec cette enseigne ?

Après avoir ouvert une quinzaine de centres, nous espérons en compter une cinquantaine à terme. Cette année, nous pensons ouvrir une douzaine d’unités. Nous voulons grandir en France, notamment le Nord-Est et l’Est et dans le Grand Sud mais aussi à l’international. Nous avons d’ailleurs un contact avancé en Espagne. Avec les autres enseignes du Groupe Alesia Minceur, nous sommes d’ores et déjà présents en Russie, en Algérie, au Maroc…

Quel profil de partenaires recherchez-vous ?

Nos licenciés doivent avoir un excellent relationnel et avoir un sens commercial très développé.

Que comprend votre accompagnement ?

Nous proposons à nos partenaires une formation de cinq jours qui se déroule dans l’un de nos trois centres de formation à Rennes, Antibes ou Montpellier. Une nouvelle unité de formation va prochainement voir le jour à Perpignan. Lorsque le créateur signe son DIP (Document d’Information Précontractuel), nous lui remettons une procédure d’ouverture qui récapitule toutes les étapes de la création du centre. Nous l’assistons pour la recherche du local en réalisant un publipostage sur la zone concernée. Nous validons l’emplacement et effectuons un plan d’aménagement. Ensuite, notre comptable peut l’aider dans le montage du dossier financier. Nous travaillons également avec un courtier en financement. Puis une fois le financement obtenu, notre entreprise de travaux peut se charger de l’aménagement du local. Enfin, pour l’ouverture, nous sommes présents pour réaliser une communication type.

Nous proposons tous ces services au travers de la licence de marque mais l’entrepreneur est tout à fait libre d’avancer comme il l’entend et de prendre d’autres prestataires.

Quels sont les atouts de l’enseigne Lipoperfect sur son marché ?

Pour nos partenaires, l’investissement global, qui demeure limité, constitue réellement un atout. Ensuite, je pense que nous travaillons avec un appareil miracle qui permet d’obtenir des résultats visibles dès la première séance. C’est assez inédit. Nos clientes sont d’emblée satisfaite, c’est très vendeur.

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