Interview franchise LITRIMARCHÉ

« Litrimarché propose une forte rentabilité à ses franchisés »

Robert Barbe - le

Créée en 1996, l’enseigne spécialiste de la literie Litrimarché regroupe désormais 84 magasins, dont 82 franchises, talonnant les leaders du marché. Si le réseau n’a pas d’objectif de développement chiffré, il entend tout de même mailler les zones sur lesquelles il n’est pas encore présent. Les explications de Robert Barbe, Directeur du développement Litrimarché.

: Où en est le développement de l’enseigne Litrimarché

Robert Barbe : ​Litrimarché a vu le jour en 1996 et a réellement débuté son développement en 2003. Durant cette période, nous avons ouvert trois magasins en propre. Aujourd’hui, nous en comptons 84, dont deux succursales.

Nous sommes des spécialistes de la literie et nos magasins de 250 à 1000 m² s’implantent en zones commerciales et périphériques partout en France. Nous sommes très bien représentés dans l’Ouest et dans le Rhône-Alpes. En revanche, il demeure des zones où nous sommes totalement absents que nous aimerions bien pourvoir.

Quelles sont justement vos ambitions de développement ?

Nous ne faisons pas la course aux ouvertures et n’avons pas réellement d’objectif chiffré de croissance. Pour l’instant, nous nous sommes essentiellement développés par le bouche à oreille et par la croissance de nos adhérents. Certains ont plusieurs points de vente, jusqu’à cinq.

Quel est le profil des franchisés qui constituent pour l’instant le réseau ?

Au départ, il s’agissait essentiellement de personnes ayant exercé dans des points de vente multimarque et des personnes ayant exercé dans le secteur de l’ameublement. Nous avons ainsi fédéré pas mal d’anciens responsables et directeurs de magasin d’une grande enseigne nationale. Aujourd’hui, nous préférons recruter des franchisés qui n’ont rien à voir avec le milieu de l’ameublement de manière à les former à nos méthodes et recherchons des personnes motivées, qui sachent gérer un magasin, même si notre formation leur permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires.

Quel accompagnement leur apportez-vous en complément de cette formation ?

Avant chaque ouverture, nous réalisons donc une formation aux techniques de vente et aux produits. Nous sommes ensuite présents une semaine à l’ouverture du point de vente. Enfin, tout au long de l’année, nous assurons au sein de notre centrale des formations continues à la carte. Cette assistance se poursuit avec un accompagnement au quotidien du franchisé.

Quel est le montant de l’investissement global nécessaire à l’ouverture d’un magasin ?

En général, hors local et hors publicité de départ mais stock compris, l’investissement global à prévoir s’élève à 65 000 euros HT, le stock représentant 45 000 euros HT. Cela fait partie des investissements les moins chers du marché.

Notre concept est entièrement basé sur la rentabilité. Nos magasins peuvent réaliser jusqu’à 60% de marge brute.

Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?

Notre atout majeur est de pouvoir répondre à toutes les demandes des clients avec un très gros stock permanent. Alors que la majorité de nos concurrents travaillent sur le milieu et le haut de gamme, nous avons fait le choix de positionner notre offre sur l’ensemble des gammes. Nous travaillons avec les grandes marques les plus connues mais proposons également nos propres marques.

En termes de publicité, nous maitrisons entièrement notre communication en interne, ce qui nous permet d’être très agressifs en image et en prix. Nos adhérents ont le choix d’opérations publicitaires tout au long de l’année. Le « bouche à oreille » fonctionne très bien. Satisfaits nos clients nous recommandent auprès de leurs connaissances, toutefois afin d’accroître encore plus notre notoriété nous parrainons la série « NOS CHERS VOISINS » sur TF1.


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