Interview franchise L'Orange Bleue, Mon Coach Fitness

« L’Orange Bleue reste toujours leader sur son marché »

Nicolas Gaugain - le

Fort d’un développement réussi avec son concept axé sur le fitness, le réseau l’Orange Bleue entend bien développer son autre enseigne axée sur le sport/santé/bien-être, L’Orange Bleue mon coach santé. Nicolas Gaugain, Directeur du développement, nous dévoile les dernières innovations de son réseau.

: Où en est le développement de l’Orange Bleue en France ?

Nicolas Gaugain : Notre développement est très important puisque le réseau L’Orange Bleue mon coach fitness compte déjà 300 clubs ouverts en France. Nous avons encore plus de 140 ouvertures à réaliser et sans compter les nouveaux partenaires qui nous rejoindront dans l’année à venir. Nous visons particulièrement l’Auvergne où nous sommes peu présents pour le moment. Par ailleurs, notre stratégie de croissance s’appuie également sur le développement de notre enseigne L’Orange Bleue, mon coach santé. Nous avons pour l’heure une quinzaine de partenaires au sein de ce réseau, dont dix qui sont en train d’ouvrir leur club. Cet axe sport/santé/bien-être répond à une nouvelle demande du marché. C’est un secteur porteur qui possède un potentiel de développement très important.

A qui s’adresse cette seconde enseigne ?

Les gérants de clubs L’Orange Bleue mon coach fitness peuvent prétendre à développer leur activité sur cet axe. Deux ont déjà franchi le pas. Plus largement, cette enseigne s’adresse à des personnes sensibles à cette problématique sport santé et bien-être. Concernant le profil, nous nous adressons à des créateurs motivés, avec un bon sens du management et dotés d’un très bon sens relationnel pour s’adapter aux attentes du public.

Quid du développement de l’Orange Bleue mon coach fitness ?

Nous allons bien entendu poursuivre le développement du réseau partout en France. Notamment sur des zones de chalandise restreintes, de l’ordre de 15 000 habitants alors que nous avons jusqu’ici développé le réseau sur des zones de 30 000 habitants minimum. Cela va nous permettre de renforcer notre position nationale et de rester leader sur le marché en France. Bien entendu, nous avons adapté le concept à ces zones plus petites en recalculant les surfaces des centres qui occupent entre 300 et 400 m² contre 500 à 800 m² pour les centres installés sur des plus grosses agglomérations. Le fonctionnement du centre reste quant à lui inchangé avec la présence d’un coach diplômé d’Etat et validé par notre centre de formation intégré L’Orange bleue Académie.

Le secteur du fitness constitue-t-il une opportunité pour les créateurs d’entreprise ?

Oui, tout à fait. Notre secteur permet aux personnes d’avoir une activité physique encadrée et la demande est forte. Au sein du réseau, notre développement se poursuit de manière constante. Cela fait trois ans que nous ouvrons environ 80 clubs par an.

Autre avantage : nos partenaires doivent disposer d’un apport personnel de 50 000 euros pour se lancer. C’est une somme relativement raisonnable et ils pourront accéder à la garantie BPI FRANCE protégeant leurs investissements et leur évitant le concours de cautions extérieures.

En termes de rentabilité, est-ce aussi une opportunité ?

Les clubs de fitness constituent des affaires qui fonctionnent bien lorsque les partenaires s’y investissent pleinement. Ils atteignent généralement leur seuil de rentabilité en année 1. Par la suite, les clubs réalisent entre 250 et 300 000 euros de chiffre d’affaires. La rentabilité dépend quant à elle des charges d’exploitation. Un club situé dans une petite commune, avec très peu de charges, et qui regroupe 400 adhérents, n’aura pas de mal à être rentable alors que dans une grosse ville il faudra peut-être un minimum de 500 adhérents pour être atteindre la rentabilité.

Quels sont les atouts de vos enseignes ?

Notre force repose sur l’accompagnement que nous proposons à nos licenciés, qui va de la recherche du local, à la formation avant ouverture, l’aide au montage du dossier financier en passant par la validation des travaux, l’aide concernant le choix du statut juridique…

Plus de 100 personnes au siège sont dédiées à cet accompagnement.

Par ailleurs, nous possédons un centre de formation intégré avec des antennes à Rennes, Lyon et Marseille. Nous formons donc les futures recrues de nos licenciés. Ce vivier constitue une réelle valeur ajoutée pour eux. Enfin, nous réalisons des audits qualité toutes les six semaines et un responsable régional est à la disposition des licenciés quotidiennement.

Quid de la fidélisation qui est un facteur clé de réussite dans vos activités ?

Nous mettons à la disposition de nos partenaires un logiciel client qui permet d’enregistrer un maximum d’informations sur nos adhérents. Nos licenciés ont tous les outils informatiques leur permettant de suivre l’activité de leur centre.

Comment les futurs franchisés intéressés par votre secteur d’activité peuvent-ils vous rencontrer ?

​Nousserons prochainement présents à Lyon, à l’occasion du Forum de la Franchise qui se tient le 15 octobre mais aussi en novembre à Marseille à l’occasion du salon Top Franchise Méditerranée et à Toulouse ensuite puis à Paris en mars pour l’événement annuel Franchise Expo Paris.

Nous venons de rentrer du salon Créer à Lille qui nous a permis d’entrer en contact avec des candidats qualifiés ayant des projets concrets.

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