Interview franchise L'Orange Bleue Mon Coach Fitness

"Notre réseau est constitué de 300 indépendants à la tête de 400 salles"

Patrick Marquer, Vice-Président du syndicat France Active - le

Il y a quelques jours les tribunaux administratifs de Rennes, Toulouse et de la Guadeloupe (pourtant en zone d'alerte maximale) ont pris la décision forte et justifiée de suspendre les arrêtés de fermeture des salles de sport imposés par leurs préfectures. Des prises de position qui ont rassuré la profession mais qui pour l'heure interpelle Patrick Marquer, Vice-Président du syndicat France Active et Membre du comité de direction de l'Orange Bleue, alors que Paris, Bordeaux, Lille, Nice, Montreuil, Montpellier, Lyon, Grenoble, Rouen, Marseille et Saint-Etienne sont encore sous le coup de l'arrêté de fermeture.

: Dans quel état d'esprit se trouvent les acteurs du fitness aujourd'hui ?

Patrick Marquer 1Patrick Marquer : Nous sommes face à une grande injustice ! Combien de fois faudra-t-il répéter que les clubs de fitness ne sont pas des lieux à risque. Nous n'avons détecté aucun cluster depuis la réouverture des clubs en juin. Et d'ailleurs le tribunal administratif de Rennes a estimé qu' "en l'état des données et informations soumises au tribunal, les salles privées de sport ne pouvaient pas être regardées comme des lieux de propagation active du virus Covid-19".

Nous avons mené des études dans nos clubs qui démontrent que le taux de contamination dans les salles l'Orange bleue est inférieur à 0,005% pour 1000 visites (étude réalisée sur un million de passages en trois mois). Tous les clients ont remarqué et respecté les protocoles sanitaires très strictes qui sont mis en place dans les clubs... et ils étaient au rendez-vous lors de notre réouverture il y a quelques jours à Rennes et puis à Toulouse.

Pourquoi, selon vous, ces décisions ne sont pas étendues aux autres villes ?

C'est incompréhensible et toute la profession s'interroge ! Le manque à gagner moyen dans le secteur du sport est déjà estimé à environ 30 % pour 2020 et à environ 11 % pour 2021. Nous demandons à ce que le gouvernement précise les raisons poussant à la fermeture de nos salles de sport. Aujourd'hui, notre réseau est constitué de 300 indépendants à la tête de 400 salles et il n'y a rien de pire pour un chef d'entreprise que de naviguer à vue surtout dans un contexte où les équilibres sont fragiles. Il faut arrêter de penser que le sport est le problème, pour nous il est la solution.

Comment comptez-vous faire entendre votre voix ?

L'Orange Bleue, partenaire historique du syndicat France Active-FNEAPL, s'associe à l'initiative de la manifestation de ce vendredi 9 octobre à 12h au départ de la Place Raoul-Dautry (face à la gare Montparnasse). Objectif : demander haut et fort la réouverture de tous les clubs de France ! Il est grand temps de permettre aux 400.000 adhérents de L'Orange bleue et aux 7 millions de pratiquants de France de s'entrainer. Ainsi les gérants de clubs pourront contribuer à l'entretien de la bonne santé de leurs abonnés.

Nos protocoles sanitaires mis en oeuvre depuis le déconfinement sont extrêmement strictes. De notre côté, avec le syndicat France Active-FNEAPL, nous disposons de données traçables indiquant que sur plus de 20 millions de visites dans les clubs de remise en forme les niveaux d'infection à la Covid-19 sont extrêmement faibles.

À moyen et long terme, le nombre moyen de membres et le nombre moyen de clubs va considérablement diminuer si on ne lève pas tous le rideau au plus vite. On ne sait quel sera l'impact total de cette crise et c'est pourquoi on ne peut pas laisser notre avenir si incertain aux mains des décisions politiques sans bouger !

Nous espérons que les professionnels du secteur et les sportifs seront au rendez-vous pour soutenir la reprise d'une activité en péril.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Vous souhaitez devenir franchisé L'Orange Bleue Mon Coach Fitness ?

Franchise L'Orange Bleue Mon Coach Fitness
L'Orange Bleue Mon Coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

Apport 50 000 €

Intéressé par le secteur franchise Fitness ?
Pour créer une franchise L'Orange Bleue Mon Coach Fitness il faut un apport personnel de 50 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de franchise de club sport et les franchises du secteur Beauté, santé, remise en forme.

Interviews

Actualités