Interview franchise Mail Boxes Etc.

Trois questions à Lionel Dindjian, de la franchise Mail Boxes Etc.

Lionel Dindjian - le

Si la marque compte déjà des centaines d’agences de par le monde, c’est en 2013 que Mail Boxes Etc. a officiellement lancé son déploiement en franchise sur le territoire français. Le Directeur Général de l’enseigne, Lionel Dindjian, était présent sur la dernière édition du Salon des Entrepreneurs, où il a répondu à nos questions à propos de ce nouvel acteur des services externalisés pour entreprises et particuliers

: Combien de franchisés espérez-vous signer d’ici la fin de l’année ?

Trois questions à Lionel Dindjian, de la franchise Mail Boxes Etc.Lionel Dindjian : Nous espérons obtenir une dizaine de signatures d’ici la fin de l’année, sachant que nous démarrons Tout juste notre déploiement. Au bout de quelques semaines de prospection, nous avons déjà 5 contacts intéressants, ce qui est plutôt de bon augure. A l’échelle mondiale, on dénombre 1 400 centres Mail Boxes Etc. en activité répartie au sein de 32 pays.

Quels sont les profils que vous recherchez en priorité ?

Notre concept correspond à tout type de profil. Il suffit d’avoir la fibre commerciale et éventuellement une expérience dans le B2B, l’essentiel est d’avoir une vraie envie d'entreprendre. Nous devons bien expliquer notre concept aux candidats souhaitant nous rejoindre car il est inédit en France et extrêmement varié, même s’il a fait ses preuves à l’étranger. Notre présence mondiale nous permet d’ailleurs de nous enrichir mutuellement, et un centre située en Italie peut tout-à-fait préconiser un centre Mail Boxes Etc. situé en France pour un client utilisant nos services d’expédition.

Vous avez inauguré un Centre Pilote à Paris il y a quelques semaines. Comment se comporte-t-il ?

Notre centre de Paris 15ème donne d’excellents résultats et nous sommes pour le moment 11% au-dessus de nos objectifs, nous nous appuyons sur le succès de Mail Boxes Etc. dans des pays similaires à la France, comme en Italie où l’on compte 550 agences franchisées.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Découvrir Mail Boxes Etc.

Pour ouvrir une franchise Mail Boxes Etc. il faut un apport personnel de 45 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise transport de colis
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise transport de colis

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

07 août 2025
Mail Boxes Etc. : quand vacances riment avec entrepreneuriat !
Monter son entreprise est généralement synonyme de charge de travail importante, faisant des vacances un luxe inaccessible. Cependant, avec des modèles comme la franchise Mail Boxes Etc., il est totalement ...
03 juillet 2025
Mail Boxes Etc. présente son Comité National de Communication
La franchise Mail Boxes Etc. (MBE) mise sur la collaboration et la transparence pour bâtir l’avenir avec l’ensemble de ses franchisés. Le Comité National de Communication (CNC) en est une illustration ...
26 juin 2025
Mail Boxes Etc. : le groupe Fortidia dévoile ses résultats de l’année 2024
Le groupe Fortidia vient de publier ses résultats de 2024, mettant en avant une dynamique d’expansion et une transformation stratégique. Une période marquante pour la maison mère de Mail Boxes Etc. Bilan ...
21 mai 2025
Mail Boxes Etc. s’installe dans de nouveaux locaux à Paris Montparnasse
Une nouvelle étape commence dans le développement de la franchise Mail Boxes Etc. (MBE) avec le déménagement de son siège social. Après 12 ans à Issy-les-Moulineaux, l’enseigne change d’adresse pour s’installer ...
14 avril 2025
Mail Boxes Etc. signe un nouveau partenariat avec Interencheres
Mail Boxes Etc. vient d’annoncer un partenariat stratégique avec Interencheres, le leader des ventes aux enchères en ligne. Cette alliance est le fruit d'un travail de fond, d'années d'échanges et d'une ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0