Interview franchise Marchands des 4 saisons.fr

« Nous rayonnons dans toute la France »

Marc Dorel - le

Marc Dorel est le fondateur de Marchands des 4 saisons, un concept de distribution original de denrées locales, proposé en licence de marque désormais. Il nous a accordé cet entretien, faisant un point sur 2014 et dévoilant ses ambitions pour 2015

: Pouvez-vous revenir sur votre parcours pour débuter ?

Marc Dorel 2Marc Dorel : Etant issu d’une famille d’agriculteurs, j’ai toujours évolué dans un milieu où la qualité de la nourriture prenait le pas sur toute considération de prix. Je ne trouvais pas mon compte dans la grande distribution et j’ai donc souhaité apporter ma propre solution.
Le concept des Marchands des 4 saisons a pris forme il y a un an, en janvier 2014. Il s’agissait d’utiliser Internet pour permettre aux clients de faire leurs courses puis retirer leur panier en Drive piéton dans des points de retrait proches de leur domicile, en garantissant que l’ensemble des produits soient locaux, c’est-à-dire cultivés ou fabriqués à moins de 250 km du lieu d’achat.
Nous sélectionnons avec soin les adhérents et chacun de nos points de retrait répondent à un cahier des charges précis : ils sont tous équipés d’une chambre froide par exemple.

Comment en êtes-vous venu à la licence de marque et quelles sont vos ambitions de déploiement ?

Le concept a évolué car nous avons recueilli de nombreuses demandes de personnes souhaitant créer leur propre boutique aux couleurs de Marchands des 4 saisons ou bien sous forme de camion-itinérant. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’ouvrir notre enseigne à la licence de marque. Nous comptons actuellement 32 distributeurs de l’activité Drive référencés et souhaitons passer la barre des 100 d’ici la fin de l’année. Parallèlement, nous tablons sur l’ouverture d’une dizaine de boutiques à nos couleurs et la mise en circulation de 5 camions-itinérants.
Notre siège est basé à Clermont-Ferrand et nous rayonnons dans toute la France. Nous avons des discussions avancées avec des candidats souhaitant s’implanter en Ile-de-France, en Rhône-Alpes ou en Midi-Pyrénées…

Justement, vos candidats, quels sont leurs points communs et que leur procurez-vous ?

Nous sommes à la recherche de personnes qui se sentent concernées par les questions environnementales et pour qui ce mode de consommation à du sens, ayant idéalement déjà travaillé dans la distribution et avec des notions de gestion. Nous mettons à leur disposition notre marque mais également tous nos outils de communication, ainsi que notre plate-forme de vente. Les prix sont libres et notre modèle n’est pas exclusif : nos adhérents peuvent se fournir auprès des acteurs locaux de leur choix. La force de notre modèle réside dans sa flexibilité locale.

Un dernier mot ?

Notre ambition est de proposer une offre respectueuse de développement durable, qui respecte l’environnement et l’emploi local, et ainsi créer LE mode de distribution du XXIème siècle.


Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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