Interview franchise Marionnaud

Un entretien avec Marcel Frydman

Marcel Frydman - le

Marcel Frydman a créé son entreprise il y a une vingtaine d’années en rachetant une parfumerie à Montreuil. En 15 ans, il a repris près d’une centaine de magasins. Au cours des 5 dernières années, son groupe a acquis plus de 1.100 points de vente ! Dans quelques semaines Marionnaud s’implante à Casablanca au Maroc sur plus de 1.200 m². Une première implantation dans ce pays dans lequel le groupe a d’autres projets. Récit

: Pourquoi cette implantation grandiose à Casablanca ?

Marcel Frydman : Nous avons pris la décision d’ouvrir une grande… grande parfumerie à Casablanca parce que le Maroc est proche de la France et que nous sommes destinés à nous entendre. Et parce que nous croyons au Maroc. Le marché n’est pas structuré, nos concurrents n’y sont pas encore !
Ce sera un magasin de 1200 m² en centre ville, dans le triangle d’or. L’espace est réparti en parfumerie, salon d’esthétique femme, salon d’esthétique pour hommes également et un salon de coiffure. Nous avions envie d’apporter confort, aisance, choix… et amour, sans que le produit ne soit plus cher.
Financièrement, c’est une opération assez lourde puisque nous avons acheté les murs, mais certains disent que c’est déjà une bonne affaire. Le prix du mètre carré aurait augmenté dans le quartier !
Pour monter l’opération, nous nous sommes associés avec deux jeunes marocains qui travaillaient dans le groupe en France et qui ont une participation minoritaire dans l’opération de Casablanca. Le fait d’avoir un partenaire marocain est évidemment un avantage puisqu’il nous apporte sa connaissance du terrain.

Quelle est l’histoire du groupe Marionnaud ?

On a démarré il y a une vingtaine d’années, avec mon épouse, par une parfumerie installée à Montreuil.
Pour nous développer, nous avons racheté progressivement des parfumeries, à Lyon, Toulouse, Cannes, Enghien, Strasbourg et Bordeaux.
En 1992, je me suis dit qu’il allait se passer des choses dans ce métier, qu’il allait y avoir des regroupements, des fusions… alors, plutôt que de subir, j’ai racheté des parfumeries.
En 1996, Bernard Marionnaud, inventeur du discount en parfumerie, était en difficulté. Nous avons racheté cette entreprise qui avait perdu beaucoup d’argent. Un an plus tard, nous réalisions sur Marionnaud, 10 millions de Francs de profit.
Nous avons franchi une autre grande étape, en 1998 lorsque nous sommes entrés sur le second marché de la bourse. Cette opération était destinée à disposer des capitaux de la liberté du développement.
Aujourd’hui le groupe compte 1215 parfumeries. Au cours des cinq dernières années, nous avons acheté 1125 magasins.

Dans tous les pays où vous implantez, vous prenez le devant sur vos concurrents. Où est le secret de votre méthode ?

Nous faisons mieux que nos confrères et concurrents !Nous réalisons des chiffres supérieurs, en moyenne, à eux. Sur un marché qui est plutôt en baisse dans presque tous les pays Européens, notre enseigne est systématiquement en progression à périmètre constant.
Mais ce qui nous définit le mieux, c’est que nous avons une conception traditionnelle du métier. Pour que nos clientes reviennent nous voir, il faut que nous leur donnions de l’amour… et les gens nous aiment. Il est vrai que les cadeaux entretiennent l’amour. C’est toujours mieux.
Pour vous donner une idée, il y a 5 millions de cartes de fidélité en circulation en France et si l’on compte l’export, cela représente 7 millions de personnes. En France, nous tenons près du tiers du marché. On peut dire que nous avons réussi à créer un immense club. Mais, pour arriver à ça, il faut une entreprise dans laquelle les gens sont heureux, détendus. La maison mère a été classée quatrième dans la catégorie des entreprises dans laquelle il fait bon vivre.

Alors pour vous parler de notre méthode… nous avons des entreprises en Suisse, faites pour les Suisse, avec des Suisse et c’est exactement la même chose dans chaque pays. Nous voulons une relation humaine chaleureuse, tirée vers le haut, avec des gens compétents. C’est un métier du quotidien. Nos vendeuses doivent être capable de faire de la prescription… et lorsque l’on a 12.000 références, ce n’est pas facile. Mais nous faisons un beau métier. Toutes le femmes se maquillent, quelques soient les conséquences.
Mais j’ajoute quand même que ce qui fait également notre force, c’est notre système de formation, qui fait merveille. Même nos filiales étrangères sont en relation permanente avec ce service.

Vous vous développez uniquement en succursale. Vous n’avez aucun projet de franchise ?

C’est vrai, la franchise ne fait pas partie de la culture de la maison. Nous avons eu une courte expérience avec le rachat de DSP, mais ça n’a pas été probant. Je ne dis pas que j’exclue le principe. Je vous avoue même que nous réfléchissons en ce moment sur un projet de franchise lointaine.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Parfumerie et cosmétique : cette enseigne tendance recrute

Franchise Equivalenza Parfumerie
Equivalenza Parfumerie

Spécialisée en parfums, cosmétiques et arômes

Apport 20 000 €

Franchise Marionnaud

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés

Pour devenir franchisé Marionnaud il faut un apport personnel de .
Vous pouvez également consulter toutes les offres de franchise en parfumerie et cosmétique et les franchises du secteur Beauté, santé, remise en forme.

Actualités

  • 11 avril 2014
    Marionnaud promeut le soin et la beauté à l’hôpital Depuis plusieurs années, Marionnaud soutient l’association CEW (Cosmetic Executive Women), qui prodigue des soins aux femmes et aux hommes hospitalisés. Ce jour, à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, Eileen ...
  • 07 novembre 2013
    Marionnaud ouvre sur les Champs-Elysées Parce que les clients des Champs-Elysées sont toujours plus exigeants en matière de beauté, Marionnaud ouvre le vendredi 8 novembre 2013, son nouveau magasin sur la plus belle avenue du monde, en mettant ...
  • 27 novembre 2007
    Marionnaud se lance dans la publicité télé Le premier film publicitaire de l'enseigne de parfumeries Marionnaud sera diffusé dimanche 25 novembre sur TF1 à 20h50. C'est le lancement d'une campagne qui s'étalera jusqu'au 24 décembre, sur le thème ...
  • 18 octobre 2006
    Le premier Marionnaud en Asie Le groupe AS Watson (ASW - basé à Hong Kong) a étendu l'enseigne Marionnaud (leader européen de la distribution sélective) sur le marché asiatique avec l'ouverture de son premier magasin à Manille (Philippines) ...
  • 21 août 2006
    Marionnaud s’installera dans Capital 8 Dès cet été, Marionnaud installera des locaux administratifs – probablement son futur siège social - sur 2768 m2 dans le groupement d’immeubles « Capital 8 ». Ce vaste ensemble immobilier bénéficie d’une ...

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise Equivalenza Parfumerie
Equivalenza Parfumerie

Apport 20 000 €