Interview franchise Matin Blanc

Entretien avec Michaël Leidensdorf,

Michaël Leidensdorf - le

L’enseigne belge Matin Blanc entame son développement sur le marché français avec un concept créatif et féminin dédié à la clientèle de trente à quarante-cinq ans. Michaël Leidensdorf, general manager de Matin Blanc, explique la stratégie de développement de son enseigne.

: Expliquez nous quel est le concept de votre enseigne ? Comment définissez-vous votre clientèle ?

Michaël Leidensdorf : Notre concept s’adresse à une clientèle très féminine, actuelle, et qui recherche des produits qu’elle peut porter au quotidien, avec des vêtements qu’elle ne trouvera pas dans d’autres magasins, des vêtements qui sont marqués par le soin des détails et la créativité des modèles. Nos collections jouent sur la diversité des couleurs, avec une créativité belge, et des associations que nous pensons pour des femmes qui recherchent des produits abordables, confortables, et créatifs. Quatre-vingt quinze pour cent de nos collections est lavable en machine, un atout non négligeable par rapport à d’autres marques et qui attire également notre clientèle. Matin Blanc s’adresse aux femmes de trente à quarante cinq ans. Nous habillons les mères comme les filles. Les prix sont également très accessibles. Une silhouette complète coûte en moyenne cent cinquante euros, la maille est vendue soixante quinze euros, les jupes 70€ et les pantalons 90€ en moyenne. Notre devise est : une qualité cinq étoiles pour un prix trois étoiles.

Comment se présentent vos magasins ?

Nos magasins sont conçus pour développer une ambiance très conviviale, dans un esprit cocooning. Nous avons fait le choix de matières et de couleurs naturelles, avec l’emploi de bois pour la décoration notamment. L’environnement de nos boutiques est très chaleureux. L’accueil a également son importance. Nous souhaitons que les clientes soient prises en main par nos équipes dès qu’elles franchissent le seuil du magasin. La notion de service est mise en avant, avec des équipes formées au siège, puis en continu par la suite. Nous voulons que nos clientes quittent nos magasins avec un sentiment de bien-être.

Comment se développe Matin Blanc ?

L’enseigne compte quinze points de vente en Belgique, nous sommes en négociation avec de nombreux candidats à la fois pour la franchise et pour l’affiliation en France et en Belgique. Notre objectif est d’ouvrir quatre à huit unités par an en France et en Belgique. A long terme, nous pensons inaugurer soixante-dix à quatre-vingt dix magasins en France. Nous avons déjà testé le marché français grâce à des clientes multimarques, avec un résultat très positif. Nous visons les principales villes de France. Ce qui compte avant tout, c’est le potentiel du point de vente, qui doit être placé dans la rue principale de la ville choisie, dans un lieu de passage. En Belgique, notre potentiel est estimé entre vingt-cinq et trente unités. Notre marque va également être présente dès cet automne dans les catalogues de VPC comme la Redoute et dans de grands magasins sous forme de corners.

Quel type de franchisés recherchez-vous pour rejoindre le réseau ?

Nous recherchons des franchisés très compétents, qui ont une bonne connaissance du marché, de la vente et qui font preuve d’ambition. Nous recherchons idéalement des personnes qui travaillent déjà en tant que commerçant, qui connaissent la vie d’indépendant et qui souhaitent rejoindre une enseigne dans laquelle ils vont être considérés comme des partenaires.

Quel type de services leur proposez-vous ?

La formation a lieu au siège, avec une étape de découverte en boutique et une formation à la vente en magasin. Nous leur proposons une formation d’une journée complète au siège, axée sur les produits. Nos équipes passent du temps chez les franchisés pour leur permettre de prendre les bons réflexes.
Découvrir Matin Blanc

Pour devenir franchisé Matin Blanc il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise vetement
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise vetement

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

26 novembre 2008
MAtin Blanc: un accompagnement fort
Matin Blanc propose un contrat souple, en commission-affiliation ou franchise traditionnelle, intégrant un système de rétribution constant, rémunérateur pour l'affilié et dans un authentique esprit "win-win" ...
12 septembre 2008
Ouverture officielle des 4 franchisés Matin Blanc en France
Matin Blanc a commencé son développement en France. Depuis septembre, quantre points de vente ont vu le jour. Ainsi, les boutiques Matin Blanc de Lorient, Montpellier, Tours et Millau ont ouvert leurs ...
19 mai 2008
Matin Blanc finalise un partenariat avec le CIC
Le jeudi 15 mai, l'enseigne Matin Blanc était l'invitée d'honneur de la banque CIC au siège de Lille dans le cadre de la signature d'une convention de partenariat privilegié entre l'enseigne belge et la ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Compagnie des Familles
La Compagnie des Familles

Le spécialiste de la garde d’enfants à domicile

Créée en 2004 par Laurent DAVID, La Compagnie des Familles est un réseau convivial, à taille humaine, où règne un vrai esprit de famille. Les services proposés aux parents sont ...

Apport : 20 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 20 000 €

Franchise Aquilus Piscines et Spas
Aquilus Piscines et Spas

Vente et installation de piscines et équipements de bien-être

Depuis 1981, Aquilus Piscines commercialise des piscines, des spas, des accessoires et des équipements. Avec plus de 30 000 piscines réalisées, le groupe offre l’expérience réussie d’un concept fort sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Arthurimmo.com
Arthurimmo.com

Le Réseau National Immobilier 100% Expert

Arthurimmo.com est un réseau national d'agences immobilières en Licence de Marque. Nous revendiquons le caractère unique de notre démarche 100 % expert qui permet de mettre au service de nos ...

Apport : 10 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10