Interview franchise Piscinelle
Bruno Choux - le
Bruno Choux : Ma famille avait une entreprise spécialisée dans le travail des charpentes et de la fabrication de chalets en bois. Au fur et à mesure des évolutions du marché, nous développions de nouveaux produits. Dans les années 80 Mijanou Bardot, la sœur de Brigitte Bardot a inventé la mezzanine d'appartement. J'ai compris que c'était un marché qui avait un avenir certain. La première fois que nous avons exposé nos modèles à la Foire de Paris, nous avons fait les ¾ de notre chiffre sur ces produits. Ensuite, nous avons créé des produits pour les écoles, jusqu'au moment ou j'ai vu que les grandes entreprises de meubles arrivaient sur ce secteur. J'ai compris que nous ne pourrions pas lutter contre eux. Nous avons donc abandonné ce marché et en 95, j'ai créé Piscinelle avec l'intention, tout de suite, d'en faire une marque. Nous avions testé le produit pour vérifier que la structure pouvait résister à plus de 30 tonnes d'eau (c'est ce que contient une piscine familiale).
Pour tout vous dire, j'avais une maison au Touquet et mes enfants voulaient une piscine. On leur a fabriqué la première piscine à structure bois et quand j'ai vu l'engouement… j'ai compris que nous étions sur un marché à créer.
Ensuite, nous avons industrialisé la fabrication, créé des designs, assuré la résistance des structures, optimisé la fabrication, déposé des brevets… Le développement s'est fait assez rapidement. La première année nous avons vendu 35 piscines, 90 la deuxième année… Au bout de 7 ans, nous réalisons plus de 42 millions de Francs de chiffre d'affaires avec un réseau de 70 distributeurs, et 1.000 piscines fabriquées et vendues par an.
Lorsque j'ai vu le marché potentiel, j'ai compris qu'il fallait créer une marque, faire de la communication. Nous avons engagé un bureau de presse et construit une stratégie pour que la marque soit "désirable". C'est notre stratégie depuis le premier jour.
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