Interview franchise Piscinelle

Interview de Laurent Farran, Responsable de l’animation franchise Piscinelle

Laurent FARRAN - le

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Laurent FARRAN : Piscinelle fabrique des piscines en bois, très « haut de gamme ». Nos réalisations sont fondées sur des valeurs d’esthétisme, dans le but d’inscrire la piscine dans un univers de décoration. Nous utilisons d’ailleurs des matières nobles, l’inox et l’ipé, qui sont la signature de notre enseigne.
Toujours dans cette volonté prononcée de créer des piscines comme un cadre de vie à part entière, nous fabriquons également des accessoires, tels que les terrasses, les pergolas, les douches…
Notre panel d’offres permet au consommateur d’accéder à l’univers de la piscine à des prix attractifs, et au franchisé de faire bénéficier à ses clients de conditions commerciales sans qu’elles soient réalisées au détriment de sa marge mais prises en charges par notre usine.

Quel est le profil du candidat à la franchise Piscinelle ?

Le profil idéal dispose d’une forte dominante commerciale. Le candidat à la franchise Piscinelle doit également partager notre positionnement « haut de gamme », et même mieux, l’avoir adopter dans sa propre vie. Enfin, il lui faut posséder un vrai sens de la décoration, afin d’être force de proposition par rapport aux projets d’aménagement extérieur d’un client.
Les candidats à la franchise Piscinelle ne viennent pas du milieu de la piscine. Pour la plupart, il s’agit soit de cadres en rupture en train de réorienter leur carrière, soit de créateurs d’une première société – pas forcément dans la franchise – qui souhaitent gérer une seconde entreprise.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Piscinelle est dirigée par un homme de marketing, qui est un créateur et qui a une forte volonté d’innover dans son domaine. Notre enseigne dispense une réelle formation commerciale, qui s’appuie sur les quinze années d’expérience du formateur. Cet enseignement est évalué sur le terrain par les candidats à la franchise, qui sont accueillis dans les filiales de Piscinelle comme dans les magasins franchisés avant leur intégration dans notre réseau. Il se poursuit, une fois mis en pratique dans leur propre point de vente, à travers un animateur des ventes.
Nous disposons également d’un réseau dynamique et attachant, car nous exerçons une sélection extrêmement pointue des candidats à la franchise. Nous préservons ainsi une véritable uniformité du réseau, à travers des chefs d’entreprise de 35-50 ans, partageant la même envie d’une aventure collective et bénéficiant d’une authentique dynamique commerciale. Nos franchisés se rencontrent trois fois par an, au printemps et à l’automne dans des réunions régionales, et en janvier, lors de la Convention Nationale de notre réseau.

Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Afin de positionner notre marque par rapport au consommateur, nous avons édité un nouveau catalogue de 72 pages en couleurs, orienté décoration. Cet outil de vente pour le franchisé lui permet de mieux communiquer sur l’idée d’inscrire la piscine dans un véritable univers, que le consommateur doit chercher à s’approprier.
Dans ce sens, il y a quelques mois, nous avons également créé un nouveau produit, une couverture de piscine en bois appelée « Winter Deck ». Cette terrasse amovible permet aux clients de Piscinelle de créer un jardin d’hiver par-dessus leur piscine.
Enfin, en 2006, Piscinelle a ouvert quatre nouveaux points de vente, au Mans (72), à Niort (79), à Grasse (06) et à Nîmes (30). Notre réseau compte désormais 27 magasins franchisés.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

L’année prochaine, notre objectif est d’ouvrir cinq nouveaux points de vente, deux ouvertures sont déjà en cours en particulier dans le nord de la France et dans la région Centre. Lors de sa prochaine Convention Nationale de Piscinelle, le 25 janvier prochain, nous aurons le plaisir de dévoiler une nouvelle gamme de produits à nos franchisés, dont l’annonce sera accompagnée d’un lancement au niveau de la presse. Ces nouveaux moyens mis à disposition offriront à nos franchisés de doubler leur possibilité de ventes en termes de nombre de piscines proposées par Piscinelle. Ils permettront aussi une véritable accélération du développement de notre enseigne.
Enfin, nous ne songeons à nous développer à l’international qu’à partir de la mi-2007.

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