Interview franchise Piscinelle

Rencontre avec Bruno Choux, Président Directeur Général de la franchise Piscinelle

Bruno Choux - le

Spécialiste de la piscine enterrée haut de gamme, Piscinelle entend encore renforcer sa couverture nationale. Président directeur général, Bruno Choux dévoile sa stratégie de développement pour 2008 et les années suivantes. Il confirme également son souhait d'accélérer l'expansion de Piscinelle à l'export.

: A quand remonte la création de Piscinelle ? Pouvez-vous nous présenter son positionnement ? Qu’est-ce qui différencie votre concept de la concurrence ?

Bruno Choux :

Nous sommes parmi les premiers industriels à avoir imaginer des piscines en kit. Nous avons été tout d’abord des fabricants, avant de lancer notre propre marque Piscinelle en 1995. De 1995 à 2003, nous avons ainsi distribué notre gamme chez des revendeurs multi-marques, puis une page a été tournée en 2003. A cette date, nous avons décidé de structurer notre activité et choisi de nous concentrer sur notre cœur de métier : la piscine enterrée haut de gamme. C’est à ce moment là que Piscinelle a décidé de se développer en réseau et de se lancer en franchise.

Comment s’inscrit la piscine dans un projet d’aménagement ? Quel est l’état du marché de la piscine à ce jour ? Ce marché est-il toujours aussi porteur ?

Dans l’aménagement de l’habitat, la décision de construire une piscine n’est pas un projet isolé. Sa conception et réalisation s’inscrit dans un cadre plus large : celui de l’équipement du jardin. La piscine contribue à l’esthétisme de celui-ci.
Totalement personnalisée, une référence Piscinelle est bien plus qu’une simple piscine. Chacune d’entre elle est conçue pour se fondre avec caractère à un style de vie ou une architecture
D’après nos estimations, le segment de la piscine enterrée en France du domaine privé est constitué d’environ 1,3 millions de piscines. Ce marché continue de progresser chaque année, avec environ 35 000 à 40 000 créations par an. Il est encore très atomisé en termes de distribution : une dizaine d’enseignes y sont représentées.

Quels ont été les faits majeurs en 2007 ? Combien comptez-vous de points de vente à ce jour ? Quel est le chiffre d’affaires du réseau ?

L’an dernier, Piscinelle a ouvert son show room dans la capitale. Ce qui a constitué un évènement en tant que tel pour l’enseigne. Notre marque a également investi dans de nouveaux supports de communication, comme la télévision ou le web.
Du côté des ouvertures, le réseau a procédé à 5 créations en 2007, ce qui nous permet d’aligner aujourd’hui 24 points de vente. Côté résultat, le réseau a enregistré une nette progression de son chiffre d’affaires, en atteignant les 9,9 M€. Ce qui correspond à une évolution significative de 18%, d’une année sur l’autre.

Existe-t-il un profil particulier pour devenir franchisé Piscinelle ? Faut-il disposer de compétences spécifiques pour rejoindre votre réseau ?

C’est un métier avant tout à forte dominante commerciale. Nos franchisés sont de vrais chefs d’entreprise, qui doivent disposer de certaines qualités de management. Car une agence en vitesse de croisière - qui réalise un chiffre d’affaires moyen d’1 million d’euros - emploie de 4 et 5 personnes à temps plein.

Ne cherchant pas à recruter spécifiquement des professionnels du métier, quels types de formation proposez-vous à vos franchisés ?

Organisée sur trois semaines minimum, notre session de formation initiale comporte trois modules spécifiques et complémentaires : produit, pré-intégration et commercial. La qualité de cette formation nous permet de transmettre notre savoir-faire à nos franchisés. Ce qui leur garantit d’être immédiatement opérationnel et performant.

Quels sont vos cibles prioritaires d’implantation pour les semaines à venir ? En France, sur combien d’ouvertures tablez-vous en 2008 ? Et à l’étranger ?

Piscinelle se fixe pour objectif de renforcer sa couverture territoriale, en couvrant des régions comme la Bretagne, Normandie, Centre, le Sud ….et surtout l’Est de la France, une zone où le réseau est totalement absent.
Pour cette année, Piscinelle a pour ambition d’ouvrir entre 6 et 8 unités franchisés. Et nous estimons que l’enseigne commencera à avoir un bon maillage, à partir des 55 points de vente implantés dans l’Hexagone.
Déjà présent à l’export (Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Italie), le réseau souhaite encore étoffer sa présence en Europe, mais également s’implanter dans les prochains mois dans les pays du Maghreb.

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