Interview franchise Plein Jour

Entretien avec Luc Kayser, Directeur exécutif Plein Jour

Luc Kayser - le

Depuis 1999, Plein Jour est une opportunité pour des professionnels désireux de se mettre à leur compte. Se développant en concession, le réseau recherche des partenaires dans toute la France pour l’accompagner dans son développement. Rencontré à l’occasion du salon Créer de Lille, Luc Kayser, directeur exécutif de la marque, nous détaille ses projets d’expansion pour les semaines à venir.

: Pouvez-nous rappeler ce qui fait la spécificité du concept Plein Jour ? Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Luc Kayser : Le réseau Plein Jour s’appuie sur le groupe René Bertin. Plein Jour a démarré son développement en ouvrant très successivement trois succursales, puis est passé très rapidement en réseau de concession (2002). Nous comptons aujourd’hui plus d’une trentaine de concessionnaires implantés dans tout l’Hexagone.
Chez Plein Jour, tous nos concessionnaires sont exclusifs. Même s’ils disposent d’une grande liberté, ils s’engagent à proposer des fenêtres, porte-fenêtres, portes d’entrée, volets roulants en PVC dans leur show room. En contrepartie, nous leur concédons une exclusivité territoriale, ce que tous les acteurs du marché ne garantissent pas à tous leurs partenaires, de plus il n’y a pas de contraintes pour faire d’autre produits en cohérence avec les produits de l’habitat.

Votre métier est assez technique. Quel est, selon vous, le profil idéal du candidat ? Quelles compétences techniques ou professionnelles doit-il posséder ?

Pour réussir dans notre métier, il faut avant tout avoir la fibre commerciale. Il n’est pas donc pas nécessaire d’être issu du métier de la fenêtre pour réussir. La connaissance des produits de fermeture ou des chauffages, de la vente aux particuliers, est un plus mais pas indispensable. Le candidat à la création d'une concession devra par contre être reconnu comme ayant des aptitudes au management et à la motivation des hommes. Le concessionnaire peut être issu d’un métier connexe (vérandas, pompe à chaleur…). Dans tous les cas, nos concessionnaires suivent une formation de 2 semaines minimum. Au cours de ce cursus, l’ensemble des facettes de notre métier est passé en revue.

Quel est l’investissement moyen à prévoir ? A quoi ressemble un show room type Plein Jour ?

Idéalement, nous avons besoin d’une surface comprise entre 80 et 100 m² (bureau + show room) pour exercer notre activité. A ceci s’ajoute 150 à 200 m² de zone de dépôt. Nous recherchons ces emplacements sur les pénétrantes et sortantes des villes, en ciblant en priorité les zones de chalandise de 80 000 à 100 000 habitants. Pour nous rejoindre, le candidat doit disposer d’un apport personnel de 30 000 euros, pour un investissement total de 60000 € à 100000 euros environ selon la configuration de l’ouverture.

Quels sont les prochains rendez-vous importants pour l’enseigne ?Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2011 ?

Nous aurons effectué une quinzaine d’ouvertures en 2010, notre objectif est d’ouvrir 25 nouvelles concessions en 2011. Pour y parvenir, nous serons présents sur beaucoup de salons. Après avoir exposé au salon Créer de Lille au début du mois de septembre, notre mois de novembre sera très animé. Du 15 au 16 novembre, Plein Jour ainsi au salon Top Franchise Méditerranée de Marseille, puis du 16 au 19 novembre au salon Equip'Baie (Porte de Versailles de Paris) et encore les 23 et 24 Salon de l’entreprise à Toulouse.

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