Aujourd’hui la mobilité est devenue impérative, voir courante. Plus que jamais celle-ci nous procure plaisir, réactivité, liberté. Ainsi grâce à l’énergie mobile (piles, batteries, accumulateurs) dont nous avons besoin tous les jours, nous devenons de plus en plus autonomes. Depuis 1993, Posinergy est l’expert en la matière. Posinergy est connue et reconnue comme le spécialiste de l’énergie mobile, au service de tous particuliers et professionnels. Nous avons posé quelques questions à Eric Chassagne afin d'en savoir plus sur cette enseigne et sur son développement...
Rodolphe Hatchadourian : Quel profil de candidats recherchez vous ?
Eric Chassagne : Très proche de ses franchisés, Posinergy recherche des candidats ayant un grand sens du contact. Pas issus forcément du monde de l’industrie ou de la technique (les derniers franchisés ont des profils tous différents : hôtellerie, informatique, laboratoire, armée, commerce…), mais très motivés pour acquérir des connaissances dans un métier nouveau et évolutif.
De la rigueur, du dynamisme et l’envie de travailler dans une enseigne et un concept en pleine évolution.
Quelles types de formation ou d’accompagnement proposez vous à vos franchisés ?
La formation au démarrage de l’activité, puis la formation continue sont primordiales.
Chaque « rubrique » est traitée avec force détails par des formateurs, chacun spécialisé dans leur domaine d’activité.
Ainsi, chaque franchisé dès son intégration dans le réseau Posinergy suit une formation de 5 semaines au magasin pilote et à la centrale.
Tous les sujets sont abordés en profondeur comme par exemple les différentes technicités des accumulateurs ou comment aborder un client de l’industrie ou d’un client du bâtiment (différences de typologie).
La gestion au quotidien ou la gestion des équipes, les plans de tournée etc...
Autant de sujets qui ne peuvent pas tous être acquis spontanément. Une formation très utile au quotidien. Puis au magasin, hebdomadairement, toutes nouvelles informations sont communiquées, les rappels sont distillés.
Les manuels opératoires sont régulièrement mis à jour. L’animateur réseau se rend régulièrement dans le réseau. Quant au Techni-call Posinergy, il répond quotidiennement sur sa ligne dédiée à toutes les demandes technico-commerciales des membres franchisés du réseau.
Ainsi, quelque soit votre profil de départ, vous faîtes l’acquisition d’une vraie formation vous permettant de vous transcender.
Quels sont vos objectifs de développement pour les mois et les années à venir, en France et à l’étranger ?
Nos objectifs et axes de développement sont clairement définit dans une charte interne : 80 magasins à dix ans, soit en 2018. Nous voulons couvrir tout l’hexagone. En commençant en priorité par les villes d’au moins 50000 habitants. De part le lieu de naissance du concept, (Annecy) des contacts sont déjà établis avec la Suisse et l’Italie du Nord. Mais l’objectif premier reste la France.
Aimeriez vous ajouter un mot de conclusion ?
En 2007, nous avons été élu dans le TOP 50 des entreprises les plus performantes et les plus dynamiques de Rhône-Alpes. Parmi des entreprises dont les activités sont très différentes de la nôtre et sur des créneaux beaucoup plus connus.