Interview franchise Repar'stores

« L'objectif est d'ouvrir 25 secteurs supplémentaires sur l'année »

Guillaume Varobieff, Co-gérant - le

Réseau national spécialisé dans la réparation et la modernisation des volets roulants et des stores de toutes marques, Repar'stores est co-dirigé par Guillaume Varobieff, qui nous a accordé cette interview, à propos des ambitions de l'enseigne pour les mois à venir...

: Pouvez-vous nous faire un point sur votre développement pour commencer ?

Guillaume Varobieff 1Guillaume Varobieff : Nous atteignons aujourd'hui les 180 franchisés pour 200 agences en activité, car une vingtaine d'entre elles sont exploitées en propre. Et l'objectif est d'ouvrir 25 secteurs supplémentaires sur l'année 2018... nous sommes d'ailleurs bien partis pour dépasser ce nombre puisque nous sommes en avance sur nos estimations à l'heure où je vous parle. Du côté du chiffre d'affaires, après les 27.5 millions d'euros récoltés en 2017, nous souhaitons atteindre la barre des 32 millions d'euros cette année. En termes de zones géographiques, nous souhaitons intensifier notre présence en Ile de France, notamment dans le Val d'Oise, l'Essonne, alors que le département des Yvelines est mieux pourvu.

Combien d'employés faut-il pour exercer votre métier ?

Jusqu'ici, la grande majorité de nos franchisés étaient seuls et travaillaient en toute autonomie. Mais avec la hausse de l'activité, l'élargissement de notre offre et notre notoriété croissante, nous comptons de plus en plus de franchisés qui embauchent un salarié, doté lui aussi de son propre camion. Nous formons d'ailleurs nos équipes aux nouvelles tâches qui leur incombent dans ce cadre : ressources humaines, grille salariale, management, etc...

Comment accompagnez-vous vos franchisés ?

A leur demande, nous testons actuellement un call center centralisé au siège, afin de prendre pour eux les rendez-vous et leur laisser uniquement effectuer leurs tâches commerciales et techniques. Les premiers retours sont probants puisque nos franchisés déclarent gagner environ 1h30 sur leur planning quotidien, un temps qui leur sert à augmenter leurs missions et donc leurs revenus.

Quels profils recherchez-vous, plutôt techniques ou commerciaux ?

Nous sommes assez ouverts sur ce sujet car la formation que nous proposons est très complète. Nous demandons à nos franchisés d'avoir un goût pour le relationnel et de partager les valeurs qui nous animent. Nous remarquons avec satisfaction que le bouche à oreille positif accroît notre activité, mais il nous permet aussi de faire progresser le nombre de nos franchisés, car nous avons désormais des membres d'une même famille qui se recommandent entre eux pour ouvrir leur agence Repar'stores !

                                                             Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian        

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