Interview franchise Repar'stores

« Nous souhaitons avant tout établir une relation durable avec nos franchisés »

Guillaume Varobieff - le

Issu d’un groupe existant depuis 25 ans, Repar'stores a été créé en 2009 et il s’agit du seul réseau spécialisé dans la maintenance et la réparation de volets roulants. Nous avons interviewé Guillaume Varobieff, le Directeur du Réseau, afin de connaître les ambitions de déploiement de la marque pour les mois à venir

: Dans quelles circonstances Repar'stores a-t-il vu le jour ?

Guillaume Varobieff 2Guillaume Varobieff : La société Repar’stores est née en 2009 par l’association de trois hommes : Roger Varobieff, Yoann Guichard et moi-même. Nous avions identifié une activité inexploitée parmi les installateurs de fenêtres et de volets roulants, métier exercé par Roger Varobieff depuis plus de 25 ans. Une fois le modèle économique testé par notre unité pilote, nous avons créé Repar’stores sur ce marché de niche estimé à plus de 500 millions d’euros annuels. Cinq ans après nous disposons de 85 franchisés en France et souhaitons passer le cap des 100 franchisés dans le courant de l’année 2015

Quel accueil réservez-vous aux franchisés souhaitant vous rejoindre ?

Notre structure est très légère et il n’y a pas besoin de local au départ, ce qui nous permet de proposer aux candidats un investissement global raisonnable, de l’ordre de 45 000 € HT, cela à partir d’un apport minimum de 5000€.. La majorité de nos franchisés sont des cadres en reconversion professionnelle ne provenant pas du monde du bâtiment. Il est toutefois nécessaire de posséder le goût du travail manuel ainsi que des aptitudes relationnelles et commerciales. Enfin, le partage des valeurs est essentiel dans notre franchise.

Comment formez-vous vos franchisés ?

Notre formation s’étend sur six semaines aux cours desquelles tous les aspects du métier sont abordés. Cette formation initiale est en partie dispensée par nos franchisés qui contribuent à la transmission directe du savoir-faire à nos franchisés en formation. Par la suite, nous organisons des formations continues car les gammes de produits sont évolutives et nous nous targuons d’être capables de réparer toutes les marques de volets. Nous proposons non seulement la réparation, mais également la motorisation, la centralisation et nous nous tournons de plus en plus vers la domotique, avec contrôle à distance des fermetures via smartphone.

Avez-vous subi un ralentissement dû à la crise ?

Notre activité de réparation et modernisation de volets roulants est une activité de niche qui n’est aujourd’hui pas impactée par la baisse d’activité du secteur du bâtiment. De plus, notre potentiel de déploiement est encore important, notre chiffre d’affaires 2014 approchant les 10 millions d’euros. Notre objectif est de 12,5 millions d’euros pour l’année 2015.

Souhaitez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Outre les compétences manuelles ou commerciales, l’humain est aujourd’hui primordial au sein de notre réseau. Nous souhaitons avant tout établir une relation durable et de qualité avec nos franchisés, franchisés avec lesquels nous partageons des valeurs. Nous sommes fiers des liens qui se sont tissés au fil des ans, que nous entretenons par des rencontres régulières lors de conventions et de réunions ainsi que par une éthique et une transparence dans nos relations.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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