Interview franchise RNPC - Groupe Ethique et Santé

"Groupe Ethique et Santé souhaite atteindre les 100 centres d’ici 2020"

Nicolas Delteil, Responsable développement
le | Franchise beauté

En plein développement en France, le Groupe Ethique et Santé, positionné sur la prise en charge du surpoids, commence également à rayonner à l'international. L'enseigne met en avant son expérience et les soutiens qu'elle reçoit de toute part. Ainsi, le comité scientifique qu'elle a récemment créé est présidé par le Professeur Arne Astrup de l’université de Copenhague, une des références mondiales en matière de nutrition et ancien Président de la Fédération mondiale de l’obésité.

: Quelle place occupe Groupe Ethique et Santé sur son marché ?

Nicolas DelteilNicolas Delteil : Groupe Ethique et Santé et les Centres RNPC occupent une place à part dans le domaine de la prise en charge du surpoids. Ainsi, alors que de nombreux intervenants se concentrent sur une approche esthétique du surpoids, les centres RNPC interviennent auprès des personnes pour qui le surpoids met en danger leur santé. C’est la raison pour laquelle nous ne prenons en charge ces personnes qu’avec l’accord de leur médecin au préalable. Cet accord du médecin est indispensable d’une part pour garantir une totale sécurité à ses patients mais également parce qu’il va être destinataire d’un reporting permanent tout au long du programme.

Le Programme RNPC est en passe de devenir la référence en France voire même dans le monde de par son expansion depuis plus de 10 ans, mais aussi par sa légitimité. En plus des 10 000 médecins qui nous font confiance, nous avons récemment créé un comité scientifique présidé par le Professeur Arne Astrup de l’université de Copenhague, une des références mondiales en matière de nutrition et ancien Président de la Fédération mondiale de l’obésité.

Où en est le développement de l’enseigne et quelles sont vos ambitions en franchise ?

En 2017, nous avons ouvert 12 nouvelles structures, ce qui porte le nombre de centres en France à 59 avec des ouvertures déjà prévues sur janvier 2018. Notre ambition est tout d’abord de passer la barre des 100 centres d’ici à 2020, puis de continuer à s’étendre jusqu’à ce que l’ensemble du territoire soit couvert.

Des projets de développement à l’international sont lancés depuis quelques mois notamment au Brésil, à Hong-Kong, en Scandinavie (pour les plus avancés) ainsi qu’aux Etats-Unis et en Suisse. La notoriété de notre comité scientifique nous permet de rayonner hors de nos frontières et d’envisager une réelle internationalisation du Programme RNPC dans les mois, voire les années à venir.

Quel profil de franchisés recherchez-vous pour quel type d’emplacement ?

La plupart de nos franchisés sont issus de l’industrie pharmaceutique de par l’adéquation du métier de délégué médical notamment, et l’activité d’un responsable RNPC surtout au niveau de la relation avec les médecins. Les infirmiers et les cadres de santé ont aussi toutes les chances de réussir chez nous car ils connaissent les pathologies, les médicaments et sont habitués à travailler avec des médecins.

Bien entendu les diététiciens sont aussi les bienvenus, nous avons au sein du réseau plusieurs diététiciennes franchisées qui s’épanouissent pleinement dans leur rôle de responsable de centre. En conclusion, nous recherchons surtout des personnes qui ont envie d’être utiles et de lutter contre cette problématique grandissante de la surcharge pondérale et de ses conséquences au niveau de la santé.

Quel intérêt un candidat a-t-il à rejoindre votre enseigne plutôt qu’un autre réseau du même secteur ?

Je pense que cette question revient à se demander pourquoi on se lève le matin. Les franchisés et les diététiciens qui nous rejoignent le font pour se sentir utiles, aider des patients qui souffrent. Il n’y a qu’à voir les témoignages des patients sur le site RNPC pour se rendre compte de l’importance que les Centres RNPC ont dans leur vie.

Les bénéfices esthétiques de la perte de poids grâce au Programme RNPC sont chez nous un effet secondaire bien que très positif, bien entendu, mais notre motivation principale restera toujours d’améliorer la santé de nos patients.

L’intérêt réside aussi dans le fait de rejoindre un réseau en pleine croissance, et reconnu unanimement pour ses qualités de franchiseur. N’oublions pas qu’en 2017 l’Indicateur de la Franchise a élu Groupe Ethique et Santé 3e meilleur réseau de franchise français toutes tailles et secteurs confondus, mais aussi numéro 1 dans le secteur beauté santé forme.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4.5/5 basée sur 5 votants

Vous souhaitez devenir franchisé RNPC - Groupe Ethique et Santé ?

Franchise RNPC - Groupe Ethique et Santé
RNPC - Groupe Ethique et Santé

Prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins

Apport 20 000 €

Pour devenir franchisé RNPC - Groupe Ethique et Santé il faut un apport personnel de 20 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise diététique et les franchises du secteur Beauté, santé, remise en forme.

Interviews

Actualités