Interview franchise RougeGorge Lingerie

"Une adhésion à 100% de nos affiliés"

Olivier Destombes - le

Il y a un an, Cannelle Lingerie entamait une réflexion sur son changement de nom. Avec un double objectif : fidéliser sa clientèle et l’élargir tout en privilégiant la même cible. A la fin du mois de novembre, les 130 boutiques auront terminé leur mue en RougeGorge.

: Pourquoi avoir souhaité transformer l’enseigne Cannelle Lingerie en RougeGorge Lingerie ?

"Une adhésion à 100% de nos affiliés"Olivier Destombes : Nous désirions évoluer et combler un déficit de notoriété, notamment en région parisienne et sur certaines grosses métropoles où l’enseigne n’est pas encore présente. Pour cela, nous avons voulu trouver un nom marquant. RougeGorge étonne et ne laisse pas indifférent. Ce changement de nom avait deux objectifs principaux : fidéliser notre clientèle existante et l’élargir tout en privilégiant la même cible : la femme active, raffinée qui recherche du conseil, du service et qui a envie de se faire plaisir avec un budget raisonnable.

Comment a été accueillie cette nouvelle par les affiliés du réseau ?

Le projet leur a été présenté fin juin et nous avons eu une adhésion à 100% de nos affiliés. Nous avons été très transparents quant à notre évolution. Car le changement de nom ne constitue que la partie émergée de l’iceberg. Il va s’accompagner d’un changement de communication et d’une évolution du concept intérieur qui sera finalisé en septembre 2011. Pour nos affiliés, cette opération ne représente pas d’investissement puisque l’ensemble des aménagements extérieurs (enseigne et façade) ont été à la charge du franchiseur.

Où en êtes-vous dans le déploiement de la nouvelle enseigne ?

Il y a trois semaines environ, cinq boutiques ont été transformés dans le Nord. Cela nous a permis de tester la validité de notre nouvelle communication. Nous allons très rapidement finir la transformation de notre parc dans le Nord de la France et, d’ici fin novembre, les 130 boutiques auront changé d’enseigne.

En interne, RougeGorge a accueilli Catherine Gallais au poste de Directrice Générale. Pourquoi cette réorganisation ?

Effectivement, Catherine Gallais s’est vu confier le poste de Directrice Générale et Séverine Dhellemmes celui de Directrice de collection. Cette réorganisation a pour but de capitaliser sur notre savoir-faire et d’optimiser nos collections par rapport à notre cible.

En 2010, Cannelle Lingerie a enregistré de bons résultats, quelles sont vos ambitions pour 2011 ?

En 2010, nous avons effectivement enregistré une hausse significative de notre chiffre d’affaires à magasin comparable. Durant cette année, nous avons volontairement mis un frein à notre développement. Nous avons donc seulement ouvert quatre points de vente dont une franchise, des projets décidés avant notre changement de nom. Encore une fois, nous avons prôné la transparence. Ainsi, il n’était pas question pour nous d’embarquer des entrepreneurs alors que notre projet de transformation n’était pas finalisé.
Nous sommes actuellement en train de mûrir nos projets de croissance pour 2011. Notre développement va certainement redémarrer tant en franchise qu’en succursale à partir du second trimestre. A ce moment là, notre mue sera quasiment finalisée.

Qu’en est-il de votre développement à l’international ?

Le 1er août dernier, nous avons racheté la chaîne belge de magasins de lingerie Granita. Alors que nous ne possédions que 2 boutiques dans ce pays, dont une franchise, nous en comptons désormais 19. Nous commençons à regarder d’autres pays pour notre développement, notamment ceux de l’Est. Notre appartenance au groupe Auchan nous permet de bénéficier d’une bonne expertise sur ces pays européens.

Quel type de partenaires recherchez-vous pour parfaire votre développement et quel accompagnement leur proposez-vous ?

Nous travaillons avec deux profils distincts : les investisseurs et les commerçants en reconversion qui aiment la vente et le contact clientèle.
Notre accompagnement est très complet puisqu’il concerne toutes les étapes du projet, de la recherche du local à l’installation en boutique. Nous proposons à nos affiliés trois semaines de formation dont une au siège et les deux suivantes au sein d’une boutique monitrice dont la responsable a été spécialement formée. Une fois la boutique ouverte, nos sept responsables de secteur se déplacent au moins une fois par mois chez nos partenaires affiliés avec la même démarche que pour nos succursales. Entre ces visites, les franchisés bénéficient d’outils leur permettant de mesurer leur performance et de se situer par rapport aux autres points de vente du réseau. Nous venons d’ailleurs de changer notre système informatique, l’ancien étant devenu obsolète.

Quel investissement vos partenaires doivent-ils prévoir pour rejoindre RougeGorge ?

L’aménagement de la boutique nécessite un investissement de 1500 euros/m², nos boutiques ayant une surface moyenne de 80m². A cela s’ajoutent le pas de porte et le droit d’entrée de 10 000 euros qui inclut la formation (exception faite des frais de transport).

Mode et équipement de la personne : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de prêt-à-porter au style vintage fashion

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise RougeGorge Lingerie

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé RougeGorge Lingerie il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise lingerie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise lingerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Chez Wash&Check nous proposons du lavage écologique et connecté à nos clients particuliers et professionnels. Nos équipes se déplacent à domicile ou sur site pour entretenir les véhicules. Tout nos ...

Apport : 5 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière ...

Apport : 30 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 10 000 €

Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

C’est en 2019 que Le p’tit Emile est né de l’envie de deux dirigeants alsaciens passionnés par leur métier où le service aux personnes et aux familles est au cœur ...

Apport : 20 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Home Privilèges est une société spécialisée dans le Ménage et Repassage haut de gamme chez les particuliers. Atouts : Prestation et positionnement haut de gamme qui garantit des prestations ...

Apport : 20 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : notre réseau pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 100 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 30 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 350 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs