Interview franchise Saoya

Entretien avec Frédéric Thouveny,

Frédéric Thouveny - le

Saoya est née dans le Sud de la France et revendique une identité provençale affirmée. L’enseigne, spécialisée dans les bijoux fantaisies de créateurs, développe son réseau en franchise uniquement dans des villes de plus de cent mille habitants. Frédéric Thouveny, directeur du réseau, explique ses projets pour l’année 2007.

: Comment se développe le réseau Saoya ?

Frédéric Thouveny : Nous comptons actuellement dix points de vente. L’année passée, nous avons inauguré des magasins à Paris, Saint Germain en Laye, Bordeaux et Lyon. Concernant l’année 2007, nous avons fait le choix de construire notre développement en le stabilisant et de limiter nos ouvertures à quatre boutiques. Cela va nous permettre de prendre le temps de dénicher les meilleurs emplacements et de pouvoir développer des unités commerciales qui fonctionnent bien. Notre unité ouverte rue de Rennes à Paris a réalisé deux cent vingt mille euros de chiffre d’affaires. Notre objectif, cette année, est de continuer à soutenir les unités qui ont moins bien démarré leur activité, notamment celle de Bordeaux, une ville où les démarrages sont souvent un peu plus lents qu’ailleurs. Au cours de l’exercice 2006, nos boutiques ont enregistré un chiffre d’affaires moyen de deux cent dix huit mille euros hors charges sur l’ensemble du réseau. Les boutiques qui fonctionnent le mieux sont celles de Toulouse, Aix en Provence, Nice et Paris.

Quels sont vos objectifs ?

Nous nous sommes fixés comme objectif de développer le marketing et le service aux franchisés. Nous allons faire un gros travail en boutique sur les changements de vitrine réguliers, mais aussi sur la communication du réseau et sur le travail des nouvelles collections. L’an passé, les collections étaient renouvelées tous les trois mois et demi, cette année, une nouvelle collection va sortir tous les deux mois.

Quel est la spécificité de votre enseigne ?

Notre enseigne bénéficie d’une identité forte. Les bijoux Saoya sont connus depuis une quinzaine d’année. Chaque bijoutier créateur possède sa propre image, son propre marché. Nous partageons la même clientèle que celle de marques comme Pilgrim ou Réminiscence. Notre gamme de bijoux est très large, avec des petites pièces pour cibler la clientèle jeune et des parures complètes. Notre travail pour attirer la clientèle « jeune » nous permet de gagner des parts sur un nouveau marché, auparavant davantage orienté vers une bijouterie meilleur marché. Près de cinquante pour cent de la clientèle est fidèle à notre enseigne et revient régulièrement dans nos magasins. Le panier moyen des clients Saoya tourne autour de 60€, avec un taux de concrétisation de vente situé entre 50% et 70% en fonction des unités commerciales.

Quel type de franchisés recherchez-vous pour intégrer votre réseau ?

Nous recherchons des personnes capables d’apprendre et de dupliquer un nouveau métier sans le modifier pour autant, des personnes qui ont à la fois l’envergure pour être des entrepreneurs et l’humilité suffisante pour suivre les directives de la tête du réseau. Tout est question de volonté et d’envie. Nos franchisés ont des profils variés. Celui qui s’est implanté sur Marseille est un ancien cadre commercial, les franchisés de Bordeaux et Paris avaient déjà pour leur part une expérience dans le commerce.

Avez-vous des projets de développement à l’étranger ?

Nous avons déjà une importante activité de distributeur au Japon et en Australie. Aujourd’hui, nous avons fait le choix, avant de nous lancer en master franchise, de tester les différents marchés étrangers par le biais de la distribution. Nous travaillons actuellement des projets en Irlande ou en Italie. Nous réservons pour le moment le développement en franchise aux villes françaises de plus de cent mille habitants et allons réactiver notre réseau de distributeurs dans les villes de taille inférieure.

Les franchises qui recrutent dans le même secteur :

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de prêt-à-porter au style vintage fashion

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Saoya

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Saoya il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise maroquinerie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise maroquinerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

C’est en 2019 que Le p’tit Emile est né de l’envie de deux dirigeants alsaciens passionnés par leur métier où le service aux personnes et aux familles est au cœur ...

Apport : 20 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : notre réseau pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 100 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 30 000 €

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière ...

Apport : 30 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Chez Wash&Check nous proposons du lavage écologique et connecté à nos clients particuliers et professionnels. Nos équipes se déplacent à domicile ou sur site pour entretenir les véhicules. Tout nos ...

Apport : 5 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 350 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 10 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Home Privilèges est une société spécialisée dans le Ménage et Repassage haut de gamme chez les particuliers. Atouts : Prestation et positionnement haut de gamme qui garantit des prestations ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs