Interview franchise Sienna Si

« Le concept Sépia est très attractif »

Lydie Chaput, Franchisée - le

Après avoir travaillé en tant que vendeuse pour le réseau de prêt-à-porter féminin Sépia, Lydie Chaput, 54 ans, est devenue affiliée de l’enseigne à Limoges en mai dernier. Un choix qu’elle ne regrette pas.

: Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau de Sépia ?

Lydie Chaput 2Lydie Chaput : J’ai travaillé 20 ans dans une entreprise familiale de boulangerie en tant que vendeuse. Nous étions trois au début de l’aventure pour finir à 14 vingt ans plus tard. Et puis j’ai rejoint le réseau Sépia, toujours en tant que vendeuse, à Limoges. Mais le propriétaire du fonds de commerce a reçu une bonne offre pour son local. Il l’a donc vendu et j’ai été licenciée. A 53 ans, ce n’est pas évident de retrouver du travail. J’ai alors pensé à me lancer en franchise, bien évidemment avec Sépia. J’ai contact René Prez, le fondateur de l’enseigne,  et tout s’est enchaîné. 

Vous connaissiez bien la marque mais en tant que vendeuse. Est-ce compliqué de devenir chef d’entreprise ?

Sépia m’a apporté un accompagnement qui a vraiment facilité ma création.

J’ai été pleinement assistée pour monter mon projet, notamment par Céline Loison, chargée de développement au sein du réseau  Le premier contact a eu lieu en décembre 2014 et j’ai ouvert ma boutique en mai 2015. J’ai trouvé un bon emplacement à Limoges avec un loyer raisonnable pour cette ville qui est chère. J’ai apporté 40 000 euros en fonds propre, et complété mon investissement par un emprunt bancaire. 

Comment s’est déroulée l’ouverture de votre point de vente ?

L’ouverture s’est très bien passée. Nous avons réalisé beaucoup de publicité locale ce qui nous a permis de nous faire connaître et de retrouver notre ancienne clientèle. Aujourd’hui, mon chiffre d’affaires est supérieur à celui de l’ancienne boutique. Je suis fidèle au prévisionnel établi à la création. Je suis vraiment satisfaite d’avoir franchi le pas de l’affiliation. Et Sépia nous facilite la tâche. En tant qu’affilié, nous n’avons pas à gérer notre stock. Les réassorts sont automatiques et les invendus sont repris en fin de saison. Nous pouvons nous concentrer sur l’essentiel : la vente.

Comment analysez-vous vos performances ?

Le concept Sépia est attractif. Les collections, qui se renouvellent sans cesse, plaisent. Sépia apporte le petit détail en plus à ses vêtements qui séduit notre clientèle. Le rapport qualité/prix est excellent et les clientes sont contentes de porter des habits qu’elles ne retrouvent pas partout. Enfin, je suis pleinement impliquée dans ma boutique et j’ai insufflé une dynamique à mon commerce. Voilà ce qui fait, je pense, ma réussite.

Vous avez laissé un statut de salarié pour celui de chef d’entreprise. Quel est votre sentiment aujourd’hui ?

J’ai toujours rêvé d’avoir une boutique. Je ne regrette pas du tout mon choix. Mon expérience de vendeuse m’avait convaincue que la marque Sépia fonctionnait. Cela se vérifie aujourd’hui.

Avec Sépia, je bénéficie d’un accompagnement hors pair. Tout est clair, transparent. La tête de réseau m’aide dans toutes mes démarches et  les plannings sont toujours respectés. 

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