Interview franchise Sienna Si

Un entretien avec Elodie Prez, Directrice de collection chez Sépia

Elodie Prez - le

Pour séduire la femme de 35/45 ans, la marque Sépia propose des collections féminines et élégantes. Le réseau, pour l’instant développé en propre, a décidé de faire une place à l’affiliation. Elodie Prez, Directrice de collection, nous en dit un peu plus…

: A qui s’adresse la marque Sépia et quelle est son histoire ?

Elodie PrezElodie Prez : Sépia est une marque qui s’adresse à la femme de 35/45 ans sensible à la mode et aux détails. Les collections sont pensées spécifiquement pour cette cible avec des coupes adaptées. La marque est née en 1997 d’une volonté familiale. Pour créer les premières collections, je me suis inspirée de ma maman qui a toujours su porter une mode féminine, moderne mais jamais déplacée.
Nous travaillons sur des produits moyen gamme très féminins dans un esprit chic et élégant. Nous proposons quatre collections par an, empreintes de fantaisie et à la pointe de la mode, avec des actualisations chaque semaine. En termes de prix, nos pantalons varient par exemple de 39 à 69 euros et les vestes de 69 à 119 euros.
Nos boutiques s’implantent en centre-ville en emplacement n°1 ou 1 bis au milieu de la concurrence ainsi qu’en centre commercial sur des surfaces variant de 75 à 120 m².

12 ans après sa création, où en est le développement de l’enseigne ?

De 1997 à 2010, nous sommes passés de 4 à 28 boutiques, toutes en propre. Ces derniers temps, nous recevons beaucoup de demandes d’affiliation. Nous allons donc poursuivre notre développement de manière à compter une cinquantaine de magasins d’ici 5 ans. Ceci étant, notre croissance se fera en fonction des opportunités qui se présenteront à nous. Nous voulons développer la société avec de vrais partenaires que nous considérons comme des alliés.
Comme nous demeurons une chaîne familiale sans partenaire financier, nous concentrons pour l’instant notre développement sur la France.

Avec quel profil de partenaires souhaitez- vous développer votre marque ?

Notre marque peut se développer principalement grâce à deux profils. Ainsi, tout particulier qui a un projet professionnel et le souhait de se lancer dans le prêt-à-porter avec une marque qui se distingue sur le marché peut nous rejoindre. Nos candidats doivent être motivés, avoir l’amour du produit et de la marque. Ensuite, nous recherchons également des investisseurs qui ont un réseau de distribution déjà implanté sur le secteur du prêt-à-porter féminin.

Comment formez-vous et accompagnez-vous vos partenaires ?

Nous leur proposons une formation initiale sous forme d’immersion en boutique réalisée par une directrice régionale. Cette formation dure entre trois et cinq jours. Après ouverture, la directrice régionale continue d’accompagner les affiliés. Les boutiques affiliées bénéficient des mêmes animations que les succursales du réseau. Ainsi, l’affilié a toutes les informations et toutes les possibilités pour pouvoir mener les opérations de fidélisation et de commercialisation.

Il y a de nombreux acteurs sur le marché du prêt-à-porter féminin, quels sont les atouts spécifiques de la marque Sépia ?

La marque Sépia fait preuve de créativité sur le marché du prêt-à-porter féminin avec une originalité des produits. Nos collections ont une âme que l’on ne retrouve pas forcément au sein de certaines autres chaînes de magasins. C’est ce qui nous permet de séduire et fidéliser des clientes en quête d’authentique.

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