A 40 ans, Djamel Baz est franchisé NetinUp depuis quelques mois. Il revient pour nous sur son parcours et nous fait un premier bilan de son activité auprès de ce spécialiste des solutions en référencement s’adressant à des PME/TPE. Interview
Rodolphe Hatchadourian : Quel a été en résumé votre parcours professionnel précédent ?
Djamel Baz : J’ai exercé pendant une quinzaine d’années dans la grande distribution où j’ai occupé divers postes. J’ai terminé ma carrière en tant que Directeur de Magasin et j’ai eu l’occasion d’effectuer des missions transverses de suivi de PME/TPE chez Leroy-Merlin. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée de me mettre à mon compte dans le monde du conseil.
Comment avez-vous connu NetinUp ?
J’ai entendu parler de NetinUp pour la première fois par l’APEC et le contact s’est très bien passé. On m’a présenté le concept, puiset j’ai rencontré les dirigeants et au bout de quelques mois, une fois certain de mon choix, j’ai signé mon contrat de franchise.
Comment s’est déroulée la formation ?
Elle s’est étalée sur trois mois, avec des sessions théoriques au siège et d’autres à mon domicile, consistant à effectuer des exercices pratiques, aidé dans ma tâche par le Directeur Commercial de NetinUp, Pierre Allemand. Au bout de cette période, j’étais totalement autonome et prêt à me lancer.
Pouvez-vous revenir sur vos débuts chez NetinUp, encore récents ?
J’ai démarré en novembre 2015 en prospectant auprès de mon premier cercle et NetinUp m’a également fourni des bases de données comportant des clients potentiels, que j’ai contactés par emailing ou en direct. Le succès s’est dessiné assez rapidement.
Pouvez-vous nous faire un premier bilan de votre activité ?
Au bout de deux mois, je suis ravi des résultats enregistrés. J’ai enregistré mes premiers contrats et le bouche-à-oreille fonctionne bien, m’apportant sans cesse de nouvelles opportunités. Parmi les outils que j’utilise pour trouver de nouveaux prospects, j‘organise notamment des ateliers auprès d’une cible de chefs d’entreprises potentiellement intéressés par les offres de NetinUp. Je pense dégager des bénéfices dès mon premier exercice et compte les réinvestir dans ma société, afin de la faire croître et la rendre pérenne.
En conclusion, quels avantages trouvez-vous chez NetinUp ?
Parmi les multiples avantages, je citerais l’investissement réduit au démarrage : avoir un local n’est pas obligatoire au départ et contrairement à d’autres concepts, pas besoin d’emplacement numéro un par la suite. Pour ma part, je loue un bureau dans une structure partagée, où j’ai tout le loisir de recevoir mes rendez-vous et mes clients.
NetinUp est présent à mes côtés à chaque instant, répondant en quelques instants à mes demandes par téléphone ou par email. Je me sens réellement épaulé et mes clients me font des retours très positifs sur mes devis, ce qui me rend confiant dans l’avenir.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian