Sowink : les petites entreprises doivent se faire accompagner pour réussir leur virage vers l’IA

L’IA est devenue un levier stratégique incontournable pour rester compétitif dans un contexte d’innovation rapide. Cependant, de nombreuses petites entreprises peinent encore à franchir le pas. Sowink souligne ainsi l’importance d’être accompagné.
Pourquoi se faire accompagner ?
Intégrer l’IA dans une TPE-PME ne demande pas forcément de lourds investissements ni le développement de technologies complexes. Il s’agit d’identifier les tâches répétitives, les goulets d’étranglement ou les opportunités d’optimisation, puis de déployer des outils existants
Cette démarche impose une analyse stratégique et une mise en œuvre rigoureuse. Ainsi, il est important d’être accompagné d’une manière personnalisée. Il s’agit de bien comprendre les besoins de l’entreprise, choisir les bons outils, former les équipes et aligner l’IA avec les objectifs métiers.
L’IA ne se limite pas à ChatGPT ! Par exemple, pour la gestion des leads et la prospection commerciale, Sowink recommande l’utilisation de Make ou Zapier.
L’utilisation de chatbots intelligents ou d’IA de tri de mails permet par ailleurs de répondre automatiquement aux demandes simples des clients.
Pour la création de contenus marketing, des outils comme ChatGPT, Jasper ou Notion AI peuvent générer du contenu de qualité.
Grâce à l’IA, il est possible d’automatiser l’extraction de données, générer des tableaux de bord dynamiques, suggérer des actions à mener… Notons aussi que des IA spécialisées peuvent analyser les CV, présélectionner les candidats en fonction de critères définis…
Selon Sowink, intégrer l’IA dans une petite entreprise demande méthode, vision et soutien. Car seules, peu de structures disposent de l’expertise nécessaire. Accompagnées, elles peuvent transformer l’IA en un véritable moteur de croissance.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.