Interview franchise Ticket Com
Interview de Pierre Renard, de la franchise Ticket Com
Pierre Renard - le
La franchise Ticket Com est née en 1998 en France et elle figure parmi les leaders sur le marché du couponing désormais, avec plus de 85 franchisés en Europe, plus de 800 GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) sous contrat et un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros par an. L’Observatoire a interviewé le Directeur Associé du groupe, Pierre Renard
Rodolphe Hatchadourian : Le concept de Ticket Com est situé sur un créneau original. Comment le définiriez-vous en quelques mots ?
Pierre Renard : Notre concept est fort simple : il s’agit d’utiliser le verso des tickets de caisse des hypermarchés, supermarchés et autres fast-foods (Mc Donald’s, Quick, KFC…) comme support publicitaire pour des annonceurs locaux. Autrement dit, nos franchisés développent une régie de vente d’espace publicitaire destinée aux commerçants, artisans et PME locales.
Quel est l’intérêt de choisir votre média pour faire sa com’ ?
Ticket Com peut être utile pour des campagnes de notoriété, des lancements de produit ou de site internet, des promotions ponctuelles ou tout autre événement méritant d’être diffusé auprès du public. Nous proposons un support autorisant toutes sortes de déclinaisons dans le domaine de la publicité et du marketing.
Notre support a plusieurs atouts indiscutables par rapport aux autres supports de communication locale :
Le coût : Ticket Com c’est moins d'1 ct d’euro pour mettre son message et sa marque dans la mains d’un consommateur.
L’exclusivité : chaque annonceur bénéficie d’une exclusivité d’activité, il n’aura donc pas de concurrence direct sur le même diffuseur.
Le nombre limité d’annonceurs : nous limitons volontairement notre nombre d’annonceurs afin d’assurer la meilleur visibilité a tout nos clients.
Quel profil de franchisé recherchez-vous ?
Nos franchisés sont majoritairement des hommes ou des femmes ayant une grande expérience commerciale dans le domaine de la vente, sans lien obligatoire avec l’univers de la publicité au préalable. Dynamiques et bien implantés sur leur secteur, ils profitent de la grande expérience de la société, et de l’efficacité que nous avons conférée à nos outils plus de douze ans.
Les franchisés qui nous rejoignent bénéficient immédiatement des accords nationaux passés tant avec les distributeurs qu’avec les annonceurs.
Quel bilan faîtes-vous du premier semestre 2010, notamment en termes d’ouvertures, et quels objectifs vous fixez-vous pour la France ? Qu’en est-il de l’international ?
Nous sommes pleinement satisfaits de nos performances sur cette période, aussi bien en France qu’à l’international. Compte tenu de nos implantations actuelles (plus de 35 secteurs déjà pourvus), nous tablons sur l’ouverture de cinq franchises supplémentaires tous les ans et pour la France, l’année 2010 est conforme à nos plans, puisqu’en ce début d’automne, nous avons déjà signé trois nouveaux contrats.
Nous souhaitons également poursuivre notre développement dans toute l’Europe, avec une priorité sur les pays suivants : l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la Belgique.
Un dernier mot peut-être ?
Nous avons le sentiment que l’exploitation du verso des tickets de caisse de la GMS à des fins publicitaires n’en est qu’au début de son essor, et l’éclosion de nouvelles zones commerciales est très favorable à notre concept innovant.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour devenir franchisé Ticket Com il faut un apport personnel de 10 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise communication
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Objet publicitaire ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Objet publicitaire, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise communication
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.






