Interview franchise Villas Club

« Les candidats qui nous rejoignent bénéficient d’une formation initiale et continue »

Marine Entressangle, Chargée de Développement et Communication Réseaux
le | Franchise batiment

Villas Club est une marque d’AST Groupe, troisième constructeur de maisons individuelles en France, qui a vu le jour en 1995. L'enseigne recherche des franchisés partout en France afin d'étendre son maillage, comme nous l'a expliqué Marine Entressangle, Chargée de Développement et Communication Réseaux de l'enseigne. Interview.

: Comment Villas Club se déploie en France ?

Marine EntressangleMarine Entressangle : Nous nous développons sous deux formes possibles : la première consiste à assurer le rôle d’agent commercial indépendant, sur certains secteurs définis, notamment la région Toulousaine, l’Île-de-France , la région Lyonnaise ou encore la vallée du Rhône. La deuxième solution est de devenir constructeur de maisons individuelles en gérant ainsi aussi bien la partie commerciale que la construction, le tout avec une formation, un accompagnement et de nombreux outils à disposition par Villas Club

Quels profils ont vos franchisés, de manière générale ?

Nous recherchons surtout des chefs d’entreprise qui vont pouvoir gérer une équipe, assurer la pérennité de leur entreprise et qui ont de bonnes capacités de gestion. Être issu du domaine de la construction ou de l’immobilier est un atout majeur pour réussir rapidement avec Villas Club.

Comment se déroule la phase de formation initiale ? Est-elle suivie d'une formation continue ?

Bien entendu, les candidats qui nous rejoignent bénéficient d’une formation initiale et continue. La formation initiale dure 6 semaines (4 semaines théoriques et 2 semaines pratiques). Les deux sujets principaux sont le commerce et la technique, agrémentés de modules complémentaires tels que le marketing, le juridique, les ressources humaines ou encore la comptabilité / gestion. La formation continue est ensuite assurée directement dans les agences des partenaires par les animateurs. Ces derniers, au nombre de deux par secteurs (un animateur technique et un animateur commerce) sont également là pour apporter toute leur expertise métier et soutenir ainsi le développement des agences.

Etes-vous satisfaite du comportement de Villas Club en 2016 ?

L’année 2016 a été une année riche en terme de développement. Au-delà du nombre, l’ensemble des agences ayant ouvert leur porte cette année ont réalisé un excellent démarrage et l’objectif est largement atteint. Du côté des agents commerciaux indépendants, là encore le bilan est extrêmement positif et les objectifs largement atteints.

Pouvez-vous nous donner une idée de vos ambitions de déploiement concernant 2017 ?

Nous souhaitons dépasser les 20 licenciés d’ici deux ans, et ce grâce notamment à une reprise confirmée du marché, à de nombreux secteurs à fort potentiel encore disponibles et à un produit moderne et accessible, parfaitement en adéquation avec la demande actuelle. L’offre produit, le site Internet et la communication vont connaître des évolutions majeures en 2017 qui viendront contribuer massivement à la dynamique du réseau.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Fournir un logement pour une famille est un métier passionnant qui a profondément évolué ces dernières années avec notamment l’importance prise par le web et l’évolution des réglementations thermiques. Nous pensons qu’il est capital de se fédérer pour mettre en commun notre force d’achat et de communication et si vous partagez ce point de vue alors rencontrons-nous pour parler de votre projet.

                                 Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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