Interview franchise Vitalis Médical

« Nous avons identifié un total de 50 villes où nous pourrions nous implanter »

Damien Tardivon, Directeur du Développement
le | Franchise Services entreprises

Vitalis Médical est un réseau d'agences d'intérim spécialisé dans le médical, qui fait partie du groupe Alphyr (à la tête d'aquila RH et de Lynx RH). Nous avons fait un point complet sur l'enseigne en compagnie de son Directeur du Développement, Damien Tardivon. Interview

: Pouvez-vous nous faire un rapide historique de votre réseau pour débuter ?

Damien TardivonDamien Tardivon : Au départ, l'enseigne était constituée de trois agences et d'un pilote, exploités sous le nom de Senoritage Santé. C'est en 2012 qu'Alphyr a décidé de racheter le réseau pour lui donner de nouvelles ambitions, en passant notamment par la franchise. Dans le même temps, les secteurs d'activité traités ont été élargis, puisque de simple agence spécialisée dans le paramédical, Vitalis Médical répond maintenant plus largement aux demandes émanant des domaines du médical et du social (éducateurs spécialisés...), tout en continuant d'opérer sur la santé, ajoutant à nos prestations le recrutement de cadres et dirigeants d’établissement de santé ainsi que de médecins. 
La maison-mère de Vitalis Médical, Alphyr, développe aussi les enseignes d'intérim aquila RH et Lynx RH pour un total de 85 agences aujourd'hui. Le groupe est également présent à l'international (au Canada et en Italie) ainsi que dans le digital à travers MisterTemp'.

Combien d'agences avez-vous ouvert depuis que Vitalis Médical est passé sous votre pavillon ?

Nous atteignons désormais une dizaine d'agences en France, notre rythme de développement s'étant largement accéléré grâce à la franchise. Parmi les villes où nous opérons, nous sommes maintenant présents à Tarbes, Thionville, Besançon, Nîmes, Nancy, Nantes et d'autres unités arrivent, dont une en Ile de France. Ma récente nomination au poste de Directeur du Développement et mes fonctions d'animation du réseau prouvent l'implication d'Alphyr et la volonté du groupe de parfaire le maillage du territoire. Nous avons identifié un total de 50 villes où nous pourrions nous implanter à moyen terme, visant 5 ouvertures par an en moyenne.

Quels profils vous intéressent en particulier ?

Nos franchisés ont des aptitudes relationnelles et commerciales et ce sont de bons gestionnaires. Ils connaissent déjà pour la plupart le marché de la santé grâce à d'anciennes expériences. L'aspect commercial n'est pas à négliger, car il reviendra au franchisé de démarcher les collectivités et les établissements de santé alentours pour se faire connaître et proposer ses services.

Faut-il déjà avoir de l'expérience dans l'intérim pour entrer chez Vitalis Médical ?

Nul besoin d'avoir déjà exercé au sein d'une agence d'intérim par le passé, car nous apportons une formation complète de 14 jours, au cours de laquelle nous transmettons l'ensemble de notre savoir faire à nos franchisés avant l'ouverture. Nous ajoutons à cela des modules de formation continue thématiques, traitant d'aspects commerciaux, juridiques, de gestion ou de management, au choix du franchisé. Vitalis Médical apport aussi un support accessible à tout moment par téléphone ou par email. Nous cherchons avant tout des franchisés qui partagent nos valeurs, et nous nous engageons à leur fournir tous les outils qui leur permettront de réussir.

Quelles sont les spécificités de Vitalis Médical par rapport à la concurrence ?

Nous proposons un concept très accessible financièrement, car nous n'avons pas besoin de local disposant de vitrine, ni de rez-de-chaussée. En effet nous axons notre communication sur Internet, que ce soit via un référencement très étudié ou par des actions de visibilité sur les sites d'annonces et les job boards. Pour compléter ce dispositif digital, les retours très positifs de nos clients nous apportent une forte notoriété sur notre cible locale.

                                                   Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3.5/5 basée sur 3 votants

Vous souhaitez devenir franchisé Vitalis Médical ?

Franchise Vitalis Médical
Vitalis Médical

Devenez patron d’une agence de recrutement innovante dédiée aux professionnels de santé

Apport 25 000 €

Pour créer une franchise Vitalis Médical il faut un apport personnel de 25 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise interim et les franchises du secteur Services aux entreprises.

Actualités