Dossiers de la franchise

Reprise du marché de la fenêtre : c’est le moment d’investir en franchise

le | Franchise batiment

Reprise du marché de la fenêtre : c’est le moment d’investir en franchiseLe marché de la fenêtre a été intensément influé par la crise et a enregistré des chiffres en baisse de 2008 à 2015. En 2016, grâce aux 10,5 millions d’unités vendues, le marché reprend avec une progression en volume aux alentours des 3% en comparaison avec 2015, selon une étude Xerfi. Une tendance confirmée par les consultants TBC Innovations qui annoncent également une croissance estimée à 3,8% en valeur. On a noté cependant un bon démarrage durant les six premiers mois suivi par une légère tension durant le second semestre.

Signalons par ailleurs que même si cette hausse concerne les différentes strates du marché, c’est le secteur de la rénovation qui l’emporte avec près de 2/3 du marché.

Côté tendances, on a remarqué un engouement pour les fenêtres aluminium et PVC colorées. Les ventes de celles-ci représentaient en effet en 2016, 31% (contre 28% en 2015 et 26% en 2014).

Et pour ce qui est des matériaux, tous ont profité de la reprise du marché mis à part le bois.

Sur ce marché en pleine reprise, voici 3 enseignes à suivre de près ...

Grosfillex, un groupe dont l’histoire a commencé en 1927 !

Bien que le réseau aie commencé à déployer ses concessions de vente de fenêtres et ouvertures partout en France il y a une vingtaine d’années, ses débuts remontent à bien plus longtemps. En effet, la famille Grosfillex a ouvert son usine en 1927 dans le Jura.

Si vous avez un profil commercial et managérial vous permettant de diriger des équipes commerciales et techniques et que vous disposez d’un apport de 30 à 50 000 euros, rejoignez le réseau Grosfillex et bénéficiez d’une formation complète afin d’acquérir les compétences techniques nécessaires à la réussite de votre projet.

Tryba, près de 40 ans d'expertise sur le secteur des fenêtres, menuiseries et ouvrants

Le réseau Tryba comptabilise à ce jour plus de 310 espaces-conseils où sont proposés des produits haut de gamme et un service de qualité. Il appartient au groupe Atrya qui possède 21 unités de production en Europe, dont 14 en France.

Tryba concède à ses concessionnaires un secteur géographique exclusif, sans droit d'entrée ni royalties à verser. Il les fait aussi bénéficier d'un accompagnement et d'une formation sur la durée.

Le réseau recherche des profils à forte dominante commerciale et/ou managériale, organisés et rigoureux, pour pouvoir gérer une équipe pluridisciplinaire de 6 à 10 personnes.

Repar'stores, leader de la réparation et de modernisation des volets roulants et stores

Repar'stores a été lancé en 2009 et a enregistré en 2017 un chiffre d'affaires de 27,5 millions, soit une progression de 35%. L'enseigne se développe en franchise et donne accès à la création d'entreprise à partir de 5 000 euros d'apport personnel pour un investissement maximum de 45 000 euros HT.

En adhérant au réseau, vous bénéficierez d'une formation initiale de 6 semaines ainsi que d'un accompagnement pour la création de votre entreprise et l'obtention de prêts à taux zéro.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Bâtiment.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 5/5 basée sur 1 votant

Dernier article du secteur

  • 2017, année très active pour la franchise Tryba
    22 septembre 2017
    Tryba figure parmi les noms les plus connus dans le domaine de la fenêtre et des ouvertures, grâce à un réseau de boutiques de proximité, à des actions de communication régulières et à des opérations commerciales ...