Dossiers de la franchise

Notes de Styles fait rimer architecture d’intérieur et franchise

Publié par , le | Franchise batiment

L’Alsace abrite depuis des décennies les plus grands fabricants de meubles français, avec des enseignes d’envergure nationale notamment chez les cuisinistes. Un nouveau venu issu de cette région lance un concept inédit en franchise : il s’agit de Notes de Styles, dont la création remonte à 2009. L’enseigne est spécialisée dans l’architecture d’intérieur et dans la rénovation de l’habitat, qu’il s’agisse de locaux à usage professionnel ou privé.

Depuis 2013, Notes de Styles cherche à se déployer sur l’ensemble du territoire national par le biais de la franchise, dont l’accès est ouvert aux titulaires d’un diplôme d’architecte. Le rythme de déploiement se veut raisonnable, de l’ordre de deux unités chaque année dans un premier temps.

Les professionnels de Notes de Styles sont capables de prendre en charge un chantier, de sa conceptualisation jusqu’à sa livraison au client, assurant les missions de maîtres d’œuvre. Les cibles visées sont très larges : particuliers cherchant à agrandir ou à réaménager leur intérieur, ou bien professionnels souhaitant moderniser leur magasin, créer un show-room ou un stand pour exposer sur un salon…

Notes de Styles
Pourquoi la franchise ? Pour donner une âme au réseau et lui conférer une notoriété qui progressera à mesure qu’ouvriront les points de vente. Un premier candidat est en phase de démarrage, couvrant la zone de Lille-Arras-Douai. M. Jérémy Chocraux a souhaité rejoindre Notes de Styles afin de se mettre à son compte, après des expériences de salarié dans le domaine de l’aménagement de locaux professionnels. Cet architecte d’intérieur a souhaité relever ce challenge afin d’être secondé dans sa création d’entreprise et bénéficier de l’appui d’une enseigne au modèle économique éprouvé. En adhérant, M. Chocraux et les futurs franchisés ont également accès à des supports de communication constamment renouvelés, à un site Internet et à des modules de formation.

Les avantages d’un réseau de franchise sont nombreux pour les franchisés : La réputation et l’image de marque du nom, des supports de communication élaborés et fournis par le réseau, tels que les cartes de visite, les enseignes, le site Internet, une communication institutionnelle et des campagnes marketing prises en charge, une uniformisation des documents et des procédures, des frais de fonctionnement réduis, des formations régulières, des événements et une participation aux plus grands salons professionnels…

Le marché de la rénovation et de l’architecture d’intérieur a atteint les 6 milliards d’euros en 2012, en croissance de 12%, et Notes de Styles compte tirer parti de cette dynamique.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Bâtiment.


Les 6 derniers articles du secteur