Acquérir une boutique, c'est acheter un potentiel de chiffre d'affaires. Or ce dernier est directement proportionnel au passage, donc à la qualité de l'emplacement. Cette règle s'applique en centre-ville comme en centre commercial. Mais le passage n'est pas forcément synonyme de réussite. Votre clientèle répond à des critères spécifiques, en fonction du produit, du prix... le "Mix produit". C'est votre étude de marché qui déterminera l'adéquation entre votre offre et la zone géographique la mieux adaptée.
Le centre commercial implique beaucoup de passage, et par conséquent (sauf accident), un chiffre d'affaires assuré pour des boutiques basiques et populaires. Ce qui peut être une contre vérité si le centre commercial est "haut de gamme". Le centre-ville laisse plus de place à l'originalité et au haut de gamme : les flux piétons sont moindres mais l'achat plus valorisant. Notions de proximité, de valeur ajoutée...
En centre commercial le loyer s'avère élevé mais le droit au bail faible, voire nul. Inversement, en centre-ville, les loyers restent plafonnés. En revanche, le locataire précédent peut vous demander plusieurs centaines de milliers de francs voire plusieurs millions pour vous céder son bail. Vous pouvez choisir d'investir dans un droit au bail en espérant faire une opération immobilière lors de la revente de celui-ci.
Les achats d'impulsion (le grignotage, les cadeaux et, de plus en plus, le prêt-à-porter) ne vivent que du passage et doivent donc se positionner sur les meilleurs flux. Les achats obligatoires (l'alimentaire, le pressing) peuvent se situer dans des zones secondaires. En tout état de cause, ils doivent être accessibles en voiture (donc hors rue piétonne). Pensez également que les produits encombrants doivent permettre un accès aisé.
La proximité de bureaux ou zones d'habitation vont également modifier le type de commerce à implanter. Les réponses à ces critères devraient vous aider à trouver l'emplacement idéal. Toutefois, certains franchiseurs imposent dans leur contrat une zone bien déterminée.
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