Commerces spécialisés > Optique, audio-prothésiste

Franchise Atol

Franchise Atol

4ème enseigne du marché de l'optique en France

Atol est la quatrième enseigne du marché de l'optique en France. Le réseau compte plus de 700 magasins et développe un CA supérieur à 300 millions d'euros par an. C'est en 1970 que l’enseigne coopérative Atol (Association de Techniciens en Optique et Lunetterie) voit le jour et aujourd’hui, on compte 800 magasins structurés en réseau. Atol continue de se développer en s’appuyant sur une architecture entièrement coopérative, administrée par des spécialistes [...] Lire plus


Apport
80 000 €

Droit d'entrée
4

CA 2 ans
350k

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés

Commerces spécialisés : ces entreprises en croissance recrutent

Speed Queen
Speed Queen

N°1 mondial dans la laverie libre-service

Apport 20 000 €

Franchise SmartOne
SmartOne

Spécialiste des objets connectés et accessoires tendance pour smartphones

Apport 45 000 €

Comment ouvrir une boutique Atol ?

Profil recherché

Opticiens Lunetiers, investisseurs.

Intéressé(e) par Atol ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés.

franchise | 15/11/2018

Présentation de Atol

Atol est la quatrième enseigne du marché de l'optique en France. Le réseau compte plus de 700 magasins et développe un CA supérieur à 300 millions d'euros par an.

C'est en 1970 que l’enseigne coopérative Atol (Association de Techniciens en Optique et Lunetterie) voit le jour et aujourd’hui, on compte 800 magasins structurés en réseau. Atol continue de se développer en s’appuyant sur une architecture entièrement coopérative, administrée par des spécialistes et des opticiens d’expérience.

L’option «Fabriqué en France» et l’engagement éco-responsable sont mis en avant depuis quelques années et Atol tient compte des besoins exprimés de ses adhérents pour améliorer son soutien : aide à la recherche de local commercial, soutien l’étude de marché, apporte des solutions informatiques, facilite l’accès aux outils de prise de mesures électroniques et aux divers programmes de formation. Innovante et constructive, Atol recherche sans cesse la façon d’augmenter le chiffre d’affaires des adhérents et c’est dans cette démarche qu’elle commercialise les lunettes connectées géo-localisables.

Les adhérents de la coopérative Atol sont partie prenante de leur réussite en évoluant dans un réseau qui bouge et qui offre des perspectives de développement très intéressantes axées sur la qualité des produits et des services.                              

Chiffre d'affaires (après 2 ans)350k
Type de contrat franchise
Taille du réseau 650 implantations
Capacité financière
Apport personnel80 k€
Droit d'entrée4
Surface moyenne (en m²)95
Redevance3,75 % national 1,25% en local
300k€ mini
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Atol ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Atol. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Atol mais d'investissement dans le concept.

Franchise Atol : l'historique du réseau

  • 1970 - Création de la marque ATOL (Association des Techniciens Opticiens Lunetiers), 
  • 1982 - LA S.A. ATOL devient une S.A. coopérative,
  • 1997 - Création d'une nouvelle enseigne, La Centrale d'Optique,
  • 1998 - ATOL s'implante en Suisse Romande et Allemanique,
  • 2000 - ATOL lance le département ATOL AUDIO
  • 22003 - ATOL passe le cap des 300 magasins
  • 2003 - juin 2003 - ATOL est la 4ème enseigne sur la notoriété
  • 2004 - février 2004 ATOL fête son 400 ème point de vente
  • 2005 - Janvier 2005 ATOL fête son 500 èmepoint de vente
  • 2006 - Février 2006 ATOL fête son 600 èmepoint de vente

Les dernières interviews Atol

Les dernières actualités Atol

Les derniers dossiers Atol

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés